Parcoursup : des étudiants acceptés par erreur... suite à un bug !
Parcoursup : des étudiants acceptés par erreur... suite à un bug !
Grande désillusion pour de nombreux lycéens inscrits à Parcoursup : la plateforme qui a remplacé Admission Post-Bac a été victime d'un énorme bug. Après avoir été acceptés dans leur formation de leur choix, ils ont finalement appris que leurs voeux étaient en attente. Un bug sur lequel le ministère de l'Enseignement supérieur s'est exprimé.

Mercredi 15 mai dès 19h, plus de 900 000 étudiants se sont rués sur Parcoursup afin de découvrir les réponses à leurs voeux d'orientation. Si certains ont essuyé les refus et si certains ont vu leurs voeux être mis en attente, d'autres ont eu la chance d'être acceptés là où ils souhaitaient. Mais la fête a rapidement été gâchée pour certains d'entre eux, qui ont eu une mauvaise surprise.

Acceptés par erreur...

Après avoir été acceptés dans leur formation de leur choix, ils ont finalement appris que leurs voeux étaient en fait en attente. Et pour cause, il y a eu un gros bug ! Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, environ 400 formations sur les 14 500 ont appelé trop de candidats et ne seraient pas en mesure de les accueillir à la rentrée. Sont essentiellement concernés des BTS, les prépas scientifiques, les écoles d'art mais aussi des Ifsi (instituts de formation aux soins infirmiers).

... suite à un gros bug !

Un bug dû "à un mauvais paramétrage des capacités d'accueil effectué par ces établissements", selon la ministre Frédérique Vidal. "Ce sont des erreurs humaines qui ont été commises au sein des formations. Il y a parfois eu une confusion entre le chiffre d'étudiants en liste d'appel, et ceux en liste d'attente". La plateforme a été arrêtée jeudi à 12h et doit redémarrer ce vendredi à 14h avec, pour ces candidats, la remise à zéro des compteurs. Les personnes concernées (qui représentent 2% des formations) ont été informées et seront "accompagnées par les équipes éducatives de leur établissement actuel."