Parcoursup lancé : à partir d'aujourd'hui vous pouvez mettre vos voeux et vous préparer aux listes d'attente
Parcoursup lancé : à partir d'aujourd'hui vous pouvez mettre vos voeux et vous préparer aux listes d'attente
Go pour Parcoursup, à partir d'aujourd'hui (mercredi 22 janvier 2020), vous allez pouvoir donner vos voeux pour votre orientation. Pour éviter aux lycéens de rester en listes d'attente comme l'an dernier, 600 nouvelles formations ont été ajoutées. De quoi donner un peu d'espoir aux jeunes qui cherchent à entrer dans l'université de leur choix sans se faire recaler.

Top départ pour Parcoursup

L'an passé sur Parcoursup, près de 60 000 candidats sont restés sans réponse et ce jusqu'au dernier jour d'admission. Cette année, les lycéens ont donc peur de se retrouver de nouveau en attente durant des mois, ne sachant pas dans quelle université ils iront. Mais la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a promis une version améliorée pour 2020.

Et cela tombe bien, parce que c'est à partir d'aujourd'hui, ce mercredi 22 janvier 2020, que vous pouvez laisser vos voeux sur Parcoursup. Rendez-vous vite sur la plateforme d'admission post-bac, vous avez jusqu'au 12 mars prochain pour donner vos choix d'universités. Après, vous aurez jusqu'au 2 avril pour finaliser votre dossier. Si vous hésitez encore, n'oubliez pas de vous poser toutes les bonnes questions pour bien choisir votre orientation.

Vous avez le droit de formuler jusqu'à 10 voeux, et ce sans besoin de les classer. Pour chaque voeu que vous mettrez, vous devrez détailler votre motivation en quelques phrases. Sachez aussi qu'une fiche "Avenir" sera envoyée aux universités dans lesquelles vous désirez entrer. Qu'est-ce que c'est ? Un document avec l'appréciation de vos professeurs et l'avis de votre chef d'établissement.

Réponses, temps d'attente... Voilà ce qui vous attend

Quand est-ce que vous aurez les réponses des universités ? Combien de temps allez-vous attendre cette année ? Si tout se passe bien, vous devriez être informés à partir du 19 mai 2020. Mais sachez qu'elles ont jusqu'au 17 juillet 2020 pour vous prévenir dans ce qui s'appelle la "phase principale". Ensuite viendra la "phase complémentaire" pour les moins chanceux. C'est-à-dire ? Les candidats qui ont reçu des refus ou qui ont changé leurs voeux devraient avoir une réponse entre le 25 juin 2020 et le 10 septembre 2020.

Quant aux universités, si elles vous répondent "oui", c'est que vous êtes accepté et que vous pouvez souffler. Et si elles vous répondent "oui si", c'est qu'elles peuvent vous prendre, mais à une condition. Laquelle ? Celle de suivre un parcours d'accompagnement pédagogique ou personnalisé.

Enfin, pour celles et ceux qui n'ont pas de chance, vous recevrez peut-être un désormais fameux "en attente". Cela signifie que les formations qui ont plus de candidats que de places proposées vont choisir les candidats en fonction de leur dossier.

2 nouveautés pour tout changer ?

La bonne nouvelle du gouvernement, c'est que Parcoursup intègre cette année toutes les formations reconnues par l'Etat. Ce qui fait que 600 nouvelles formations ont été ajoutées sur le site que les lycéens ont comparé à Fortnite, Game of Thrones ou encore Disneyland. Cette nouveauté devrait donc réduire le temps d'attente des réponses.

L'autre nouveauté, c'est la création de ParcoursPlus. Frédérique Vidal a expliqué à Journal Du Dimanche (JDD) que cela s'adresse aux gens qui veulent reprendre leurs études ou changer de voie : "Ces candidats rempliront un questionnaire spécifique sur Parcoursup. Ils pourront candidater en formation initiale, mais surtout se tourner vers des filières plus adaptées à leur profil. Le module ParcoursPlus leur permettra de s'informer sur les formations professionnelles : concours parallèles dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), formations tout au long de la vie dans les universités, alternance... Des régions pilotes devraient bientôt proposer un accompagnement plus personnalisé".

News
essentielles
sur le
même thème