TV
On sait pourquoi les couples de Mariés au premier regard se séparent... et ça n'a rien à voir avec la compatibilité !
Publié le 10 mars 2025 à 19:01
Par Marguerite Lania | Journaliste
Journaliste télé sur Purebreak, Marguerite Lania décortique les émissions, les candidats et les moments cultes du petit écran. De DALS à Koh-Lanta, rien ne lui échappe. Elle zappe entre Quotidien et Tout beau, tout neuf, mais savoure également les jeux. Un jour, vous la verrez dans Les 12 coups de midi ou dans la Star Academy.
La saison 9 de Mariés au premier regard bat son plein sur M6. Chaque semaine, les téléspectateurs découvrent les nouveaux couples rendus compatibles par la science. Mais un détail dérange les internautes : beaucoup de couples se séparent au fil des aventures. Mais pourquoi ? Estelle Dossin et Marie Tapernoux ont leur théorie et elles défendent le programme.
Estelle Dossin nous dévoile les coulisses de Mariés au premier regard. © Vidéo : PRBK / Photo : M6
La suite après la publicité

Estelle Dossin, psychologue clinicienne et figure de l’émission, ainsi que Marie Tapernoux, sexologue-thérapeute, se sont confiées dans une interview vidéo à Télé 7 jours sur les raisons des séparations qui surviennent après les mariages.

La compatibilité, un facteur important mais pas déterminant

Marie Tapernoux, nouvelle venue cette saison, a souligné un point crucial : "Les couples peuvent avoir 100 % de compatibilité, ce n’est pas pour autant qu’ils vont fonctionner." 

Pour elle, la réussite d’un couple va bien au-delà des simples critères scientifiques qui appellent à une compatibilité parfaite. 

Selon l’experte, la réussite d'une relation dépend de l'investissement de chacun des partenaires, de leur volonté de surmonter leurs peurs et de changer leurs habitudes. Ainsi, même si les deux personnes sont parfaitement compatibles sur le papier, cela ne garantit pas nécessairement le succès de leur union.

L’engagement au cœur de la réussite des couples

Estelle Dossin, qui a récemment réagi à la séparation de Flo et Tracy, a apporté une nuance intéressante à cette analyse. "Il y a eu des conflits ou des désaccords au-delà desquels ils ne sont pas passés," a-t-elle précisé, expliquant que parfois, l’échec d’un couple ne signifie pas que la compatibilité était défaillante, mais plutôt que l’un des partenaires, ou les deux, n'étaient pas prêts à s’engager pleinement dans la relation. 

En d’autres termes, même un couple parfaitement compatible peut échouer si les membres ne parviennent pas à dépasser certains obstacles émotionnels ou comportementaux.

Les séparations dans Mariés au premier regard ne sont d’ailleurs pas plus fréquentes que dans la vie réelle. "En France, 30 % des couples se séparent au bout d’un an ou avant un an," rappelle Estelle Dossin. 

Selon elle, le programme reste donc dans la "fourchette haute" des statistiques nationales. Toutefois, certains couples résistent au temps et construisent des histoires d’amour solides, à l’instar de Pauline et Damien (saison 6), Alice et Florian (saison 8), ou encore Laure et Mathieu (saison 5).

En définitive, la compatibilité reste un facteur important dans la réussite des couples, mais elle n’est qu’une des nombreuses pièces du puzzle qui détermine la solidité d’une relation. La capacité à évoluer, à s’engager et à surmonter les difficultés reste primordiale dans toute histoire d’amour, même lorsqu’elle commence devant les caméras de Mariés au premier regard.

Mots clés
Emissions TV Mariés au premier regard M6
Tendances
Voir tous les people
Top articles MAPR
Aurélien (Mariés au premier regard 2021) en couple pendant l'émission ? Il donne sa version player2
TV
Aurélien (Mariés au premier regard 2021) en couple pendant l'émission ? Il donne sa version
16 avril 2021
Romain (Mariés au premier regard 4) aurait trompé Delphine et menti à la prod : un candidat clashe player2
TV
Romain (Mariés au premier regard 4) aurait trompé Delphine et menti à la prod : un candidat clashe
10 mars 2021
Dernières actus MAPR
Mariés au premier regard : Laury pose aux côtés d'un mystérieux inconnu, ses abonnés s'affolent ! player2
TV
Mariés au premier regard : Laury pose aux côtés d'un mystérieux inconnu, ses abonnés s'affolent !
28 juillet 2025
Jennifer (Mariés au premier regard) déçue et brisée par l'attitude de Keyn : "Il m'a blessée au plus profond" player2
TV
Jennifer (Mariés au premier regard) déçue et brisée par l'attitude de Keyn : "Il m'a blessée au plus profond"
17 juillet 2025
Mariés au premier regard : un montage mensonger ? Marina déçue par l'émission, "Je me suis pris une vague de haine" player2
TV
Mariés au premier regard : un montage mensonger ? Marina déçue par l'émission, "Je me suis pris une vague de haine"
12 juillet 2025
Mariés au premier regard
Dernières actualités
Dernières news