CINÉ SÉRIE
On a vu le spectacle de Baptiste Lecaplain sur Prime Video et c'est (encore) une masterclass pas seulement drôle
Publié le 25 octobre 2023 à 12:00
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
Baptiste Lecaplain stimule nos zygomatiques avec "Voir les gens", son dernier spectacle coécrit par Florent Bernard, l'instigateur du "Floodcast". Un one man show à (re)découvrir sur Prime Video, et qui ne se contente pas de nous faire marrer (beaucoup), mais nous émeut. Oui oui, sérieusement.
On a vu le spectacle de Baptiste Lecaplain sur Prime Video et c'est (encore) une masterclass pas seulement drôle
On a vu le spectacle de Baptiste Lecaplain sur Prime Video et on adoré (on t'explique pourquoi c'est une masterclass)
Baptiste Lecaplain attends the Series Mania Festival day three on March 19, 2023 in Lille, France. Photo by Sebastien Courdji/ABACAPRESSS.COM Baptiste Lecaplain stimule nos zygomatiques avec "Voir les gens", son dernier spectacle coécrit par Florent Bernard, l'instigateur du "Floodcast".  
L'humoriste Baptiste Lecaplain sur scene lors du festival Performance d'Acteur a Cannes (06) le 19/04/2017 - Photo by Syspeo.c/ANDBZ/ABACAPRESS.COM Un one man show à (re)découvrir sur Prime Video, et qui ne se contente pas de nous faire marrer, mais nous émeut. Sérieusement.
Baptiste Lecaplain lors de la premiere de Les Ex au Gaumont Opera, a Paris, France, le 06 Juin 2017. Photo by Jerome Domine/ABACAPRESS.COM L'humoriste a l'énergie d'un Lapin Duracell mais la sensibilité d'un Panayotis Pascot. "Voir les gens" est un one man show formidable à (re)découvrir dès ce 25 octobre sur Prime Video, car il vaut largement le coup d'oeil : non seulement le comédien nous fait rire, beaucoup, mais il nous émeut - aussi. Aucune chance que ce spectacle te laisse insensible.
L'humoriste Baptiste Lecaplain sur scene lors du festival Performance d'Acteur a Cannes (06) le 19/04/2017 - Photo by Syspeo.c/ANDBZ/ABACAPRESS.COM Et durant quatre-vingt dix minutes il érige la moindre trivialité en éclat comique, comme le souhaite la tradition du stand up dans sa mouvance la plus new-yorkaise - tu penseras forcément à des humoristes du détail comme Jerry Seinfeld, le créateur de la série éponyme. Tout le one man est un puzzle de séquences du quotidien.
Baptiste Lecaplain attending the Les Ex Photocall during the 31st Cabourg Film Festival in Cabourg, France on June 17, 2017. Photo by Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Rien que le nom ressemble à une blague : Voir les gens. C'est pourtant ainsi que s'intitule le dernier spectacle (forcément) déchaîné de Baptiste Lecaplain, l'humoriste qui a l'énergie d'un Lapin Duracell mais la sensibilité d'un Panayotis Pascot. Un one man show formidable à (re)découvrir dès ce 25 octobre sur Prime Video, car il vaut largement le coup d'oeil : non seulement le comédien nous fait rire, beaucoup, mais il nous émeut - aussi. Aucune chance que ce spectacle te laisse insensible.

>> PITCH : Baptiste Lecaplain de retour sur Canal+ dans une série délirante <<

Car Voir les gens n'est pas un titre si absurde : dans ce seul en scène coécrit par Florent Bernard, alias FloBer (l'instigateur du podcast à succès Floodcast), Baptiste Lecaplain communique avec nous, "les gens", sans pudeur. Il évoque le poids de ses 37 ans, son rôle de père (ses filles occupent toujours un rôle important dans ses créations). Mais aussi l'image qu'il renvoie.

Et c'est désarmant de sincérité !

"Un ananas avec la voix de Fanny Ardant"

Oui, Baptiste Lecaplain ne nous cache rien dans Voir les gens. Et durant quatre-vingt dix minutes, il érige d'ailleurs la moindre trivialité de nos existences en éclat comique, comme le souhaite la tradition du stand up dans sa mouvance la plus new-yorkaise - tu penseras forcément à des humoristes du détail comme Jerry Seinfeld, le créateur de la sitcom éponyme. Tout le one man est ainsi un puzzle de séquences du quotidien.

Etre vieux, survivre aux apéros dinatoires, admirer les modèles de Dyson qui ont douze têtes aspirantes ("quand je suis pas en tournée je fais qu'aspirer tout le temps !"), adopter des gestes précis durant la marche digestive (oui oui), acheter une bouillotte, gérer ses enfants...

Dit comme ça, le tout serait superbement banal, si l'artiste ne saupoudrait pas l'ensemble d'un absurde corrosif qui n'appartient qu'à lui : comparer les lignes de miettes de pain que l'on constitue après un repas trop long "aux gestes d'un cocaïnomane", questionner la possibilité de se réincarner en animal, éclairer les dessous peu reluisants de Un indien dans la ville (avec Patrick Timsit), imaginer les péripéties pas évidentes de "la police des abeilles" ou encore attribuer la voix de Fanny Ardant à... un ananas. Oui oui.

>> "La démagogie est plus importante" : Blanche Gardin recale violemment LOL, qui rit sort malgré un salaire fou, les internautes lui tombent dessus <<

Mais le trentenaire se permet aussi une autodérision réjouissante quand il aborde l'image qu'il renvoie de lui sur scène : "Les gens disent tout le temps : il saute dans tous les sens... Arrêtez de parler de moi comme si j'étais un épagneul breton !". Ou encore : "Je pense aux +1 qui sont venus voir ce spectacle... 'C'est quoi ce que tu m'as emmené voir encore ? - Oh, il a son univers... - Il est camé, oui !". Une belle leçon d'humilité.

A côté de cela, c'est moins sa vivacité, bien connue de tous, que toute autre chose qui surgit face au public : de la tendresse, évidemment. Un coeur gros comme ça qui palpite. Notamment car l'une des premières cibles de Baptiste Lecaplain, c'est lui même : un homme tout à fait normal confronté aux incongruités de la vie, mais aussi un père de famille plein d'amour qui s'interroge sur l'évolution de la paternité et de la masculinité. Sans se priver d'aborder des sujets qui le dévalorisent nettement, comme l'adultère.

"C'est plus facile d'être un bon père que d'être un bon mari. Car tout simplement, tu ne peux pas tromper tes enfants... Imaginez : 'Papa, c'est qui ce Titouan ?!' 'Personne, on s'est croisé devant un JouéClub'..."

Tu l'auras compris, Voir les gens est un spectacle (très très) drôle, touchant, et rythmé comme un film d'action : forcément recommandable.

À propos de
Baptiste Lecaplain
Baptiste Lecaplain
CINÉ SÉRIE
PITCH : Baptiste Lecaplain de retour sur Canal+ dans une série délirante
16 février 2019 à 19:04
CINÉ SÉRIE
Pitch : Baptiste Lecaplain va faire trembler le cinéma dans une série déjantée pour Canal+
30 janvier 2019 à 19:00
CINÉ SÉRIE
Final Space : Baptiste Lecaplain héros d'une série animée déjantée, il se confie (itw)
7 décembre 2018 à 20:30
CINÉ SÉRIE
Le Trône des Frogz : Baptiste Lecaplain et Bérengère Krief sont dans la saison 2
26 octobre 2016 à 12:52
Tous les articles
Mots clés
Séries Sorties et loisirs
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Elle n'a même plus de carrière" : cette chanteuse a été virée des Enfoirés après une seule participation car elle a fait "vivre un enfer" aux autres artistes play_circle
TV
"Elle n'a même plus de carrière" : cette chanteuse a été virée des Enfoirés après une seule participation car elle a fait "vivre un enfer" aux autres artistes
1 mars 2024
"Il a tué l'émission" : pourquoi Vincent Lagaf' en a terriblement voulu à TF1 à la fin du Bigdil play_circle
TV
"Il a tué l'émission" : pourquoi Vincent Lagaf' en a terriblement voulu à TF1 à la fin du Bigdil
6 avril 2024
Les articles similaires
L'annulation de la série Le Problème à 3 corps devient de plus en plus crainte : pourquoi Netflix pourrait supprimer sa série phénomène de science-fiction play_circle
CINÉ SÉRIE
L'annulation de la série Le Problème à 3 corps devient de plus en plus crainte : pourquoi Netflix pourrait supprimer sa série phénomène de science-fiction
3 avril 2024
Avec une note qui frise la perfection, c'est la meilleure série de science-fiction de tous les temps, selon le public play_circle
CINÉ SÉRIE
Avec une note qui frise la perfection, c'est la meilleure série de science-fiction de tous les temps, selon le public
24 décembre 2023
Dernières actualités
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
24 avril 2024
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Dernières news