Le Nutella en danger : la pénurie de noisettes qui inquiète !
Le Nutella en danger : la pénurie de noisettes qui inquiète !
Vous ne pouvez littéralement pas vous passer de votre dose quotidienne de Nutella ? Alors préparez-vous à sortir le porte-feuille. A cause d'une pénurie de noisettes qui touche actuellement la Turquie, le premier producteur mondial du précieux fruit, Ferrero pourrait revoir à la hausse les prix de sa célèbre pâte à tartiner. Doit-on également s'attendre à voir le produit disparaître des rayons ? Pas de sitôt.

Le Nutella en danger ?

Chacun année, plus de 300.000 tonnes de Nutella - soit 26 % de la production mondiale - sont achetées en France. Un chiffre impressionnant qui fait de l'Hexagone le premier pays consommateur de la planète. Autant dire que si la célèbre pâte à terminer venait un jour à disparaître, des centaines de milliers de français ne s'en remettraient pas. Telles sont les craintes que soulève d'ailleurs une pénurie inquiétante de noisettes en Turquie, le premier producteur du fruit avec 70% des récoltes mondiales. En cause : la récente météo capricieuse, marquée par des chutes de grêle et des températures en dessous de 0.

Vers des prix en hausse

On vous rassure, le Nutella ne devrait pas disparaître de nos rayons. Cela ne veut pas dire non plus que les consommateurs ne ressentiront pas les effets de cette pénurie. Car face à cette production en berne, les producteurs vendent aujourd'hui la tonne de Nutella au prix de 10.500 dollars, au lieu de 6.500 dollars l'an passé. Conséquence : Ferrero - qui utilise un quart des noisettes produites à travers le globe [source: Agence italienne pour le commerce extérieur] - devrait lui aussi revoir à la hausse les prix de ses pots, rapporte le site Techtimes. Si le phénomène persiste, le Nutella pourrait bien devenir un produit de luxe.

A lire dans l'actu : Pokemon sur iPad : Nintendo dit 'oui'... avant l'annonce d'un jeu de combat ? / Robert : pire youtuber ou nouveau génie ? / Rising Star : le duo d'animateurs de l'émission enfin dévoilé / Taylor Swift : Shake It Off, le clip transformiste aux 3 millions de vues en 10h