Nintendo : les deux "New 3DS" du constructeur
Nintendo : les deux "New 3DS" du constructeur
Nintendo vient d'annoncer une nouvelle 3DS. Cette "New 3DS" - déclinée en version classique ou XL (LL) - sortira à l'automne prochain au Japon et proposera quelques nouveautés et sensibles améliorations. Images, prix, caractéristiques : voici ce qu'il faut savoir sur la prochaine console portable du constructeur nippon.

Big N annonce la New 3DS classique et LL (XL)

Après la 3DS, la 3DS XL et la 2DS, Nintendo vient d'annoncer une quatrième version de sa console portable : la "New 3DS". Disponible en version classique et XL (LL), ce modèle débarquera dans un premier temps au Japon le 11 octobre prochain. La petite monture sera vendue 16.000 yens (120 euros environ) et la grande 18.800 yens (140€ environ). Des prix similaires pour des nouveautés loin d'être négligeables. Voici d'ailleurs un récapitulatif de ce qu'offrira cette nouvelle 3DS de si "révolutionnaire".

Un mini-stick et deux gâchettes supplémentaires

La gestion de la caméra a toujours été un problème sur 3DS. Ceci avait notamment "contraint" Nintendo à commercialiser le Circle Pad Pro, un accessoire permettant d'ajouter un stick droit à la machine. La New 3DS vient remédier à ce souci en introduisant un mini-stick directionnel au dessus des touches d'action (qui elles prennent des couleurs très "SNES"). Deux gachettes (LZ et ZR) débarquent aussi sur la tranche arrière. De quoi ravir les joueurs du prochain Smash Bros.

Nintendo : la New 3DS embarque un mini-stick droit
Nintendo : la New 3DS embarque un mini-stick droit

Une 3D plus fidèle et une luminosité adaptée

Grâce à la caméra frontale et une nouvelle fonctionnalité "traquant" la position du joueur par rapport à la console, cette New 3DS sera capable d'offrir une 3D plus nette, notamment sur les côtés. Big N répond ici aux critiques des utilisateurs qui reprochaient à la fonction relief d'être seulement perceptible lorsque l'on se trouve face à l'écran. Par ailleurs, la console adaptera désormais automatiquement la luminosité de l'écran selon l'éclairage ambiant.

Nintendo : la 3D de la New 3DS n'est plus flou sur les côtés
Nintendo : la 3D de la New 3DS n'est plus flou sur les côtés

Un ami pour les Amiibo

Après les Skylanders, Nintendo proposera prochainement ses propres figurines NFC, compatibles avec ses futurs blockbusters. Déception pour les possesseurs de 3DS/2DS actuelles, un périphérique sera nécessaire pour faire apparaître ses personnages préférés dans ses jeux. Sauf avec la New 3DS qui embarquera de base une puce NFC !

Nintendo : la New 3DS embarque une puce NFC qui la rend compatible avec les figurines Amiibo
Nintendo : la New 3DS embarque une puce NFC qui la rend compatible avec les figurines Amiibo

"Meilleure" autonomie et téléchargement boosté

Comme nous, vous trouviez les téléchargements de jeux, de démos ou d'applications affreusement lents sur 3DS ? Avec cette New 3DS passe à la fibre... en quelque sorte. Le débit a été revu à la hausse, très certainement pour pousser le joueur à dépenser quelques euros sur l'eShop de Nintendo. Côté autonomie, pas de gros changements avec une petite heure de gagnée (6h sur la classique et 7h sur la version XL).

Nintendo : les téléchargements seront plus rapides sur la New 3DS
Nintendo : les téléchargements seront plus rapides sur la New 3DS

Des coques customisables

Se dirige-t-on vers la mort des consoles collectors ? Difficile de penser le contraire en découvrant la dernière nouveauté sympathique de la New 3DS : les coques interchangeables. Vendues aux alentours de 10 euros, celles-ci permettront aux joueurs de personnaliser leur machine nomade selon leurs envies.

La New 3DS proposera des coques interchangeables
La New 3DS proposera des coques interchangeables

Des jeux New 3DS contraignants

Enfin, détail qui a son importance (et pas des moindres) : les jeux estampillés "New 3DS" ne seront pas compatibles avec les précédentes générations de 3DS. Nintendo veut décidément faire mal aux portefeuilles des joueurs. Malheureusement, pas sûr pour le coup que ces derniers suivent la marque nippone.

3DS
Detective Pikachu : le jeu chelou qui fait parler Pikachu... et marrer Twitter
Mario & Luigi - Paper Jam Bros : 5 raisons de se plier en quatre pour sauver la Princesse !
La Nouvelle Maison du Style 2 - Les Reines de la Mode : 3 raisons de rouvrir sa boutique !
Animal Crossing - Happy Home Designer sur 3DS : le D&Co du jeu vidéo ?
voir toutes les news de 3DS Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème