A l'heure actuelle, Antoine Fuqua est le roi du monde. Le réalisateur est en effet derrière le film en live-action le plus puissant de l'année au box-office mondial avec 855,7 millions de dollars de recettes engendrées grâce au biopic Michael. Ce projet est uniquement devancé au classement par le film d'animation Super Mario Galaxie Movie (993 millions de dollars de recettes).
De quoi lui ouvrir toutes les portes ? Lui permettre de réaliser tous les films de ses rêves ? Faire sauter les comptes en banque de tous les studios à Hollywood ? Malheureusement pour le cinéaste, la réalité est loin d'être aussi simple. Et il est en train de l'apprendre à ses dépens.
Associé à Netflix pour réaliser son prochain film centré autour d'Hannibal Barca, général et homme politique carthaginois, ce projet est actuellement à l'arrêt. Et ce, alors même que le tournage est supposé débuter cet été du côté de l'Italie. Un coup d'arrêt inattendu, mais inévitable selon Variety.
Comme l'explique le site américain, ce film - actuellement en pré-production, donnerait des sueurs froides aux dirigeants de la plateforme, la faute à un budget jugé trop conséquent.
Le but de cette pause ne serait pas d'annuler le projet, "L'espoir est qu'il aille de l'avant une fois les problèmes régler", mais bien de trouver des solutions pour réduire les coûts de production. Ce qui pourrait prendre du temps.
Alors que le synopsis rappelle qu'Hannibal est connu pour être "largement considéré comme l'un des plus grands stratèges militaires de l'Histoire", Variety précise que le scénario - écrit par le scénariste Oscarisé John Logan (The Aviator, Gladiator), doit s'intéresser aux batailles décisives d'Hannibal menées contre les Romains durant la deuxième guerre punique.
© BestImage, GTRES / BESTIMAGE
Pour faire simple, il s'agit d'un affrontement qui avait vu Hannibal et ses hommes passer les Pyrénées, le Rhône et les Alpes avec des éléphants avant d'écraser les légions romaines, tandis que celles-ci - portées par Scipion, avaient réussi quelques exploits du côté de l'Ibérie et l'Afrique. Autant dire qu'en termes de décors, costumes, effets spéciaux/pratiques ou casting, ce concept est voué à coûter très cher.
En parlant de casting, Antoine Fuqua ne s'est d'ailleurs pas entouré de n'importe qui. C'est Denzel Washington qui a été recruté pour incarner Hannibal. Or, il est estimé que pour chaque film, le comédien exigerait à lui seul un salaire à hauteur de 20 millions de dollars.
Bon courage aux comptables de Netflix pour rapidement trouver des solutions au risque de retarder le projet d'un an et possiblement perdre le comédien et le réalisateur aux agendas surchargés.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2