Le débat sur GOTY (le Jeu Vidéo de l'Année) ne date pas d'hier : il fait rage depuis la sortie cet hiver de Kingdom Come: Deliverance II. Et 2025 a été une année particulièrement compétitive, surtout dans le domaine des jeux à budget moyen et faible, avec des titres phares comme le RPG de Warhorse Studios, Silksong, et le jeu que beaucoup voient remporter le prix : Clair Obscur: Expedition 33.
Cependant, certains ne sont pas prêts à laisser gagner le RPG français, et parmi eux, le streamer Shroud, qui a clairement indiqué que c'était ARC Raiders qui devrait l'emporter.
"Ne laissons pas Expedition 33 remporter le titre de Jeu de l'année… unissons-nous pour qu'ARC Raiders décroche le prix !" a déclaré le créateur de contenu lors d'un live, lançant ainsi une petite campagne auprès de ses fans.
Shroud a insisté sur le fait que le jeu de tir coopératif d'extraction d'Embark Studios avait "redonné vie au multijoueurs" et a demandé à la communauté de soutenir le jeu lors des votes pour les Game Awards qui se tiendront en décembre.
Le streamer a expliqué que c'était la première fois qu'il comptait voter aux Game Awards, motivé par son enthousiasme pour ARC Raiders, un titre qui l'avait déjà conquis lors de sa bêta ouverte en juin, lorsqu'il s'était déclaré "accro" et l'avait décrit comme "le meilleur jeu de l'année".
En effet, malgré sa sortie récente, à la fois du mois d'octobre 2025, le titre d'Embark Studios, édité par Nexon, s'est imposé comme l'un des plus grands succès de l'année, avec un score de 92 sur 100 sur OpenCritic, le plaçant parmi les jeux les mieux notés.
Cependant, son enthousiasme n'est pas partagé par tous. De nombreux internautes ont souligné que Shroud a tendance à se passionner pour presque tous les jeux auxquels il joue et qu'en 2024, il s'était retrouvé dans une situation similaire lorsqu'il avait déclaré que Black Myth: Wukong méritait un tel sacre, avant de finalement voir Astro Bot remporter le prix.
Il convient également de préciser que le prix du Jeu de l'année est décerné par les médias et les experts associés à la cérémonie, et non par les joueurs, même si le Prix du public - considéré comme la version des fans du Jeu de l'année - est ouvert aux votes.
Le problème pour Shroud et les fans de jeux du genre, c'est que la course au titre de Jeu de l'année 2025 est plus serrée que jamais. Outre Clair Obscur: Expedition 33, on retrouve parmi les prétendants sérieux Hades II, Death Stranding 2: On the Beach, Kingdom Come: Deliverance II, Blue Prince et Hollow Knight: Silksong.
De plus, les Game Awards ont tendance à privilégier les jeux narratifs. La seule exception est Overwatch en 2016, un titre principalement multijoueurs. La situation sera-t-elle la même qu'il y a neuf ans ? Rendez-vous en décembre !
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2