
Mis en ligne le 6 juin 2025, A bout - le nouveau film de Tyler Perry, continue de cartonner sur Netflix, en atteste sa place de n°1 dans le Top 10 des films les plus regardés du moment. Un succès peu surprenant au regard de son concept particulièrement intense, mais également de sa fin bouleversante.
Straw (son titre en VO) suit Janiyah Wiltkinson (Taraji P. Henson), une mère célibataire qui traverse la pire journée de sa vie. Tandis qu'elle se fait malmener au travail, les services sociaux menacent de lui prendre son enfant qu'elle n'arriverait pas à nourrir, tandis que son propriétaire cherche à l'expulser. Face à cette accumulation et portée par le besoin de prouver qu'elle est une bonne mère pour sa fille, qui nécessite des soins particuliers, Janiyah va peu à peu s'enfoncer...
Un concept particulièrement prenant, qui prend une tout autre dimension lors du dernier acte avec la révélation d'un twist inattendu.*SPOILER* Sur le point d'être arrêtée après s'être retrouvée à braquer une banque, la mère de famille réalise enfin que sa fille est en réalité décédée la veille, ce que son esprit n'arrivait pas à accepter.
"Quand j'ai lu le scénario, j'ai été soufflée, a reconnu Taraji P. Henson auprès de Decider. Et puis progressivement, j'ai réalisé que ça donnait un sens à ses actions. Car ce que ça montre, c'est qu'elle avait craqué depuis longtemps. Elle avait déjà craqué la veille, elle était simplement en mode automatique." Et d'ajouter : "Elle n'était plus dans son propre corps, pour être honnête."

Un rebondissement qui nous permet effectivement de voir l'histoire autrement, et qui aurait pu entrainer une autre fin. Là où Janiyah accepte finalement d'être arrêtée devant l'empathie des policiers qui comprennent ce qu'elle traverse, Tyler Perry avait initialement prévu une conclusion plus tragique.
"Y avait-il une version de la fin où elle mourrait ?" a demandé Decider à la comédienne, faisant ainsi écho à la vision de Janiyah criblée de balles qui est montrée à l'écran. Réponse de son interprète : "Oui, il y en avait une".
Seulement, le réalisateur/scénariste aurait préféré faire l'impasse sur celle-ci pour le bien des spectateurs. "Tyler Perry a finalement dit, 'Je ne peux pas lui faire ça, ni même au public, ça l'anéantirait', a confié Taraji P. Henson. C'est pour cela qu'il a opté pour cette fin. Et je trouve qu'elle est excellente".


