Derek Chauvin condamné après la mort de George Floyd
Derek Chauvin condamné après la mort de George Floyd
Les images avaient bouleversé le monde entier : un an après la mort de George Floyd, tué lors d'une arrestation à Minneapolis, la justice a enfin rendu son verdict. Derek Chauvin, le policier reconnu coupable du meurtre du père de famille qui a succombé à une asphyxie en pleine rue, a été officiellement condamné à plus de 22 ans de prison ce vendredi 25 juin 2021. De nombreuses stars ont réagi : ils dénoncent une sentence trop légère.

Le 25 mai 2020, George Floyd mourrait lors d'une arrestation : plaqué contre le sol et menotté, l'homme de 46 ans a été asphyxié par Derek Chauvin, un policier blanc, qui a maintenu son genou sur sa nuque pendant 9 minutes. La scène avait été filmée et avait ému des millions de personnes à travers le monde, relançant le mouvement Black Lives Matter. En avril dernier, Derek Chauvin était officiellement reconnu coupable de meurtre.

Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison pour la mort de George Floyd

Ce vendredi 25 juin, l'ancien policier découvrait le verdict définitif de sa condamnation. Le tribunal l'a officiellement condamné à 270 mois de prison soit 22 ans et demi. L'homme encourait jusqu'à 40 ans de prison pour ce crime. Une condamnation "historique" selon Benjamin Crump, avocat de la famille Floyd. "Pour une fois, un officier de police qui a pris la vie d'un homme noir a été tenu pour responsable. Bien que cela ne devrait pas être exceptionnel, tragiquement, ça l'est. Jour après jour, année après année, la police a tué des personnes noires sans conséquences. Mais aujourd'hui, cette sentence est un pas en avant, une chose qui semblait inimaginable il y a encore peu de temps" a déclaré l'avocat.

Avant l'annonce de la sentence, le tribunal a recueilli les témoignages de plusieurs membres de la famille de George Floyd dont ses frères et sa fille de 7 ans. "Je veux demandé à cet homme, pourquoi ? (...) A quoi pensiez-vous ? Qu'est-ce-qui vous est passé par la tête alors que vous mainteniez votre genou sur le cou de mon frère ?" a demandé Terrence Floyd à Derek Chauvin.

"Ce n'est pas suffisant"

Cette annonce a évidemment fait le tour du web et les célébrités n'ont pas tardé à réagir. Elles ont été nombreuses a posté des messages sur les réseaux sociaux mais ne se sont pour autant pas réjoui du verdict. "22 ans et demi, ce n'est pas suffisant" a par exemple posté Alyssa Milano . De son côté, Ava Du Vernay a rappelé que Derek Chauvin était un assassin, tout simplement. "C'est quoi la punition pour avoir pris une vie ? S'il se tient bien, dans 8 ans, il est libre ? Mon coeur est avec George Floyd et sa famille. Je prie pour votre paix et votre guérison" a écrit Viola Davis sur son compte Instagram. Découvrez les réactions des stars suite à ce verdict historique :

Derek Chauvin peut faire appel de sa condamnation dans les prochaines semaines.