Par Charlène Salomé Journaliste
Moins de chaînes de télévision d'ici 2025
Moins de chaînes de télévision d'ici 2025
Plusieurs chaînes de télé pourraient bien disparaître d'ici 2025. En cause ? L'évolution du secteur et la montée en puissance de nouveaux services vidéo en ligne. Bientôt la mort des chaînes diffusant des clips à longueur de journée ? Pour l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe, ça ne fait pas de doutes.

Plus besoin de zapper un quart d'heure avant de trouver un programme convenable à la télé, plusieurs chaînes de télé seront bientôt amenées à disparaître. Internet et les services de vidéo en ligne auront-ils raison de leur ancêtre ?

Moins de chaînes à la télé

Le nombre de chaînes de télé devrait diminuer drastiquement à l'horizon 2025, selon l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate). En cause ? Les "évolutions extraordinaires que rencontre la télévision", qui déboucheront bientôt sur une "nouvelle hiérarchie des acteurs clés" explique à l'AFP Gilles Fontaine, directeur général adjoint de l'Idate. Les chaînes de télé sont de plus en plus soumises à la concurrence des services de vidéo en lgne.

La concurrence d'Internet

Internet et les services de vidéos auront donc raison de certaines chaînes thématiques selon l'Idate. "Le marché pourra difficilement soutenir toutes les chaînes actuelles" affirme-t-il. La raison ? "La concurrence de nouveaux services en ligne qui capteront une fraction des recettes actuelles des chaînes". Voilà qui n'est donc pas très optimiste pour les chaînes musicales comme MTV ou NRJ, face à la "liberté de choix qu'offre YouTube pour le visionnage de clips". Les tarifs publicitaires de la vidéo à la demande devraient donc rapidement progresser. Qui veut dire moins de chaînes ne veut pas dire plus de chaînes. La télé est loin d'être morte. On parie que les grandes chaînes seront toujours là pour diffuser vos programmes préférés.

Dans l'actu aussi : Burger King de retour à Paris : un Triple Whopper pour Noël ! / Miley Cyrus s'envoie en l'air pour Rolling Stone... littéralement ! / Google : les hashtags débarquent sur le moteur de recherche / Miley Cyrus : son vieil appareil photo affole eBay