TV
Miss France 2024 : Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, sacrée grande gagnante
Publié le 17 décembre 2023 à 00:48
L'élection de Miss France 2024 a été retransmise par TF1 depuis le Zénith de Dijon ce samedi 16 décembre 2023. A l'issue de la soirée présentée par Jean-Pierre Foucault et présidée par Sylvie Tellier, Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été sacrée nouvelle reine de beauté de France.
Miss France : Jean-Pierre Foucault prêt à quitter le concours ?

TF1 a retransmis l'élection de Miss France 2024 ce samedi 16 décembre 2023. Depuis le Zénith de Dijon, Jean-Pierre Foucault a présenté la cérémonie sous la complicité de Cindy Fabre.

>> Jean-Pierre Foucault prêt à quitter Miss France ? Cette figure du concours qui se verrait très bien le remplacer <<

30 prétendantes à la couronne suprême

30 jeunes femmes, venues de toutes les régions de France et issues de tous horizons, ont eu l'opportunité de prétendre à la couronne suprême. A l'issue de la première manche de sélection, 15 d'entre elles ont été sélectionnées pour la suite de la compétition : Miss Normandie, Miss Tahiti, Miss Midi-Pyrénées, Miss Centre-Val-de-Loire, Miss Île-de-France, Miss Bourgogne, Miss Guyane, Miss Provence, Miss Pays-de-la-Loire, Miss Corse, Miss Guadeloupe, Miss Côte d'Azur, Miss Nord-Pas-de-Calais, Miss Languedoc et Miss Roussillon.

Juste après un discours d'une minute de chacune des prétendantes encore en compétition, Thierry Baumann s'est chargé de faire un appel aux votes des téléspectateurs. S'en est suivi un bouleversant hommage à Geneviève de Fontenay. Une dizaine d'anciennes Miss ont débarqué sur scène pour saluer la mémoire de la patronne emblématique du concours de beauté décédée cet été à l'âge de 90 ans.

Après un retour sur l'année vécue par Indira Ampiot depuis son couronnement de Miss France 2023, Jean-Pierre Foucault et Cindy Fabre se sont chargés d'annoncer les cinq finalistes de l'élection de Miss France 2024. Maxime Tessier (Miss Languedoc), Adelina Blanc (Miss Provence), Eve Gilles (Miss Nord-Pas-de-Palais), Jalylane Maes (Miss Guadeloupe) et Audrey Ho Wen Tsai (Miss Guyane) ont alors bénéficié d'une ultime minute pour convaincre les téléspectateurs.

>> Miss France : cette séquence de candidates seins nus en direct va coûter cher à TF1 <<

Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, élue Miss France 2024

Le jury, présidé par Sylvie Tellier et composé de Stéfi Celma, Adriana Karembeu, Nolwenn Leroy, Nina Métayer et Estelle Mossely, et les téléspectateurs de TF1 ont choisi de sacrer Miss Nord-Pas-de-Calais. Eve Gilles succède ainsi à Indira Ampiot. Audrey Ho Wen Tsai (Miss Guyane) et Adelina Blanc (Miss Provence) ont été élues première et deuxième dauphines. Le top 5 a été complété par Jalylane Maes (Miss Guadeloupe) et Maxime Tessier (Miss Languedoc), respectivement désignées quatrième et cinquième dauphines.

Jean-Pierre Foucault s'est empressé de recueillir les premières impressions de la nouvelle reine de beauté de France. "Franchement, je n'ai même pas l'impression d'être à Miss France. Je ne sais pas où je suis. Je ne sais pas ce qui m'arrive, mais c'est vraiment un moment incroyable", a confessé la jeune femme âgée de 20 ans et originaire de Quaëdypre dans le Nord.

Lors de son premier discours de la soirée, celle qui a arboré une coupe de cheveux courte et brune avait fait part de son souhait de "défendre l'image de la femme". "Je veux montrer que Miss France, ce n'est pas juste un concours de beauté. C'est plus que ça ! C'est mettre en lumière quelqu'un pour apporter un message. Moi, j'ai envie d'être cette nouveauté", avait expliqué l'étudiante en deuxième année de licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) qui a pour ambition de devenir statisticienne.

Par Benoit Mandin | Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
À propos de
Jean Pierre Foucault

Jean Pierre Foucault

chevron_right
Mots clés
TV
Sur le même thème
"J'avais honte, je me sentais humiliée" : embrassée de force à la télé par Ary Abittan, cette Miss France adorée du public sort du silence player2
TV
"J'avais honte, je me sentais humiliée" : embrassée de force à la télé par Ary Abittan, cette Miss France adorée du public sort du silence
12 décembre 2025
La grande bataille du cinéma en 2027 : Avengers 6 affrontera le retour de l'une des plus grandes sagas fantastiques de tous les temps player2
Cinéma
La grande bataille du cinéma en 2027 : Avengers 6 affrontera le retour de l'une des plus grandes sagas fantastiques de tous les temps
2 avril 2026
Les articles similaires
Les 12 Coups de Midi : Cyprien dévoile le jour où il arrêtera l'émission player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien dévoile le jour où il arrêtera l'émission
24 février 2026
Les 12 Coups de Midi : face aux critiques, les nouvelles règles supprimées ? player2
TV
Les 12 Coups de Midi : face aux critiques, les nouvelles règles supprimées ?
18 décembre 2025
Dernières actualités
Spider-Man 4 trop nul ? Tom Holland dévoile comment L'Odyssée de Christopher Nolan a sauvé le film de Marvel player2
Cinéma
Spider-Man 4 trop nul ? Tom Holland dévoile comment L'Odyssée de Christopher Nolan a sauvé le film de Marvel
08:00
"Nous regagnerons votre confiance" : Robert Downey Jr. et les frères Russo promettent une révolution pour Avengers : Doomsday player2
Cinéma
"Nous regagnerons votre confiance" : Robert Downey Jr. et les frères Russo promettent une révolution pour Avengers : Doomsday
7 juin 2026
Netflix ruiné ? Son nouveau gros film avec Denzel Washington mis en pause car le budget est trop élevé player2
Cinéma
Netflix ruiné ? Son nouveau gros film avec Denzel Washington mis en pause car le budget est trop élevé
7 juin 2026
Dernières news