Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Mental : pourquoi vous allez craquer pour la nouvelle série de France tv slash
Mental : pourquoi vous allez craquer pour la nouvelle série de France tv slash
Après Skam France, France tv slash lance sa nouvelle série pour les jeunes qui aborde de manière très juste les troubles psychiques chez les adolescents. Le titre ? Mental. Entre humour et tendresse, ce show, avec Constantin Vidal, Alicia Hava, Louis Peres et Lauréna Thellier, ne vous laissera pas insensible. Alors, on mate ou on zappe ? PRBK vous dit pourquoi vous allez craquer pour la fiction.

Vous attendez avec impatience la saison 5 et 6 de Skam France ? Eh bien, pour que le temps paraisse moins long, vous pouvez toujours commencer la nouvelle série de France tv slash, Mental, qui "traite d'un sujet rarement abordé à l'écran : les troubles psychiques chez les adolescents". Le show est d'ailleurs déjà comparé à Skam, mais les deux fictions ont-elle un lien ? "Nous ne sommes pas du tout dans la logique de nous dire que, parce que nous avons fait un carton avec "Skam", il faudrait tout capitaliser autour de ça. Au contraire, avec "Mental", on va sur une histoire complètement différente, ce n'est pas le "Skam" de la clinique psychiatrique", confie le directeur de la fiction numérique de France Télévisions, Sened Dhab, à Puremédias.

L'essentiel

Créée par : Marine Maugrain-Legagneur et Victor Lockwood
Avec : Constantin Vidal, Alicia Hava, Louis Peres, Lauréna Thellier, Nicole Ferroni, Riad Gahmi, Nadia Richard, Husky Kihal et Clément Neslin
Format : 20 minutes
Diffusion FR : tous les vendredis sur France tv slash

Le pitch

Marvin, 17 ans, se retrouve interné à la clinique pédopsychiatrique des Primevères suite à une décision de justice. Habitué aux gardes à vue, l'adolescent ne comprend pas son placement. En colère, il se venge sur l'équipe soignante et les autres pensionnaires, mais son comportement va très vite changer grâce à sa rencontre avec Mélodie, Simon et Estelle, présents pour une thérapie. Une rencontre qui donnera naissance une belle amitié.

Mental : la bande-annonce de la nouvelle série de France tv slash

Une série touchante et juste

Aborder les troubles psychiques à l'écran est toujours un exercice délicat et pourtant, Mental, adaptée du show finlandais Sekasin, le réussit de manière très juste sans tomber dans les clichés. Dès les premières minutes, la série nous plonge dans l'histoire de Marvin (Constantin Vidal) et dans son sentiment de colère et d'incompréhension. On vit avec lui son intégration au sein de la clinique pédopsychiatrique des Primevères et on arrive à se mettre à sa place, même s'il est un peu dur avec le personnel et les patients. Mais malgré son fort caractère et son style rebelle, Marvin nous touche en nous prouvant qu'il n'est pas qu'un gros dur.

On sent bien qu'il se prend déjà d'affection pour Simon le borderline (Louis Peres), Mélodie (Alicia Hava), qui est bipolaire, et Estelle (Lauréna Thellier). Il est très différent d'eux, mais très similaire à la fois. Au fur et à mesure des épisodes, ce petit groupe, pour qui on se prend d'affection, va nous emmener dans son quotidien. Et quelque chose nous dit qu'on va l'adorer encore plus. Les acteurs sont vraiment touchants et on ne peut qu'applaudir leur performance.

On apprécie aussi Mental pour son côté léger et ses petites touches d'humour qui font du bien. Le sujet est sensible, mais la série n'en fait pas quelque chose de trop lourd. Le but est avant tout de ne pas réduire les patients à leur pathologie et de prouver que ça ne sert à rien de mettre des barrières entre eux et nous. Arrêtons les jugements.

En bref, on a hâte de voir la saison 1 de Mental en intégralité. Les deux premiers épisodes sont très prometteurs et on ne doute pas que la suite sera tout aussi top.

Mental : notre avis sur la nouvelle série de France tv slash
Mental : notre avis sur la nouvelle série de France tv slash