

Ce samedi 12 avril 2025 était un jour spécial pour tous les fans de Doctor Who. C'est en effet à cette date que la série a effectué son grand retour sur la BBC (Angleterre) et Disney+ (France) avec le premier épisode de sa saison 2 (ou saison 15). Une introduction loin d'être anecdotique, puisqu'elle a permis au personnage de N'Cuti Gatwa de rencontrer sa nouvelle companion, Belinda Chandra, incarnée par Varada Sethu.
Mais surtout, si cette saison était très attendue des fans, c'est parce que depuis plusieurs mois maintenant, elle se retrouve au centre d'une inquiétante rumeur. Selon celle-ci, la BBC serait prête à mettre en pause la série pendant plusieurs années (comme cela avait été le cas entre la première version et son reboot en 2005), ce qui arrangerait N'Cuti Gatwa qui voudrait déjà passer à autre chose.
Info ou intox ? Pour l'heure, on ne connait pas encore l'avenir du comédien au terme de cette saison 2, mais Russell T. Davies (le showrunner) a néanmoins promis qu'il n'était, quant à lui, pas du tout dans un état d'esprit de tout arrêter. Alors qu'il vient à peine de reprendre les commandes de Doctor Who, il a profité d'une interview accordée à Parade pour révéler son plan ambitieux.
"On continuera toujours à regarder vers l'avant", a-t-il assuré, avant de lâcher, "Et j'ai des idées. Je me dis déjà, 'Je pense que je pourrai faire ça aux environs de la saison 4 ou 5'". Puis, celui qui avait déjà relancé la fiction avec succès il y a 20 ans a par la suite ajouté : "C'est toujours de cette façon que j'ai travaillé".

Vous avez bien lu, alors que la suite vient à peine de débuter, Russell T. Davies se projette déjà à long terme avec encore trois nouvelles saisons.
"Je peux vous promettre des trucs incroyables à la fin de la saison 4, a-t-il insisté. Il y a des choses que l'on a déjà mentionnées qui porteront leurs fruits plus tard dans le futur. Et c'est tout le plaisir de Doctor Who". Des choses en lien avec Mrs Flood, qui intrigue de plus en plus ? On croise les doigts.
Certes, c'est finalement la BBC qui aura le dernier mot, mais une telle implication de sa part reste rassurante. Cela laisse entendre que l'ambiance en interne n'est clairement pas à la fin de l'aventure.