ACTU
Marseille : c'est quoi ce lieu LGBTQIA+ inédit (et hyper nécessaire) qui vient tout juste d'ouvrir ?
Publié le 13 décembre 2023 à 20:00
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
C'est Marseille bébé. La cité phocéenne s'agrandit avec l'ouverture d'un lieu qui voit le jour au sein de la ville pour la toute première fois. Très important car il est question de venir en aide à tous ceux qui subissent une grande part de violences en France : les LGBTQ !
Marseille : c'est quoi ce lieu LGBTQIA+ inédit (et hyper nécessaire) qui vient tout juste d'ouvrir ?
C'est quoi ce lieu inédit (et hyper nécessaire) qui vient tout juste d'ouvrir à Marseille ? 
Marseille (13), le Vieux Port - Photo by Druais JC/ANDBZ/ABACAPRESS.COM C'est Marseille bébé. La cité phocéenne s'agrandit avec l'ouverture d'un lieu qui voit le jour au sein de la ville pour la toute première fois. Très important car il est question de venir en aide à tous ceux qui subissent une grande part de violences en France : les LGBTQ ! Un centre pour quoi ? Pour accueillir les personnes concernées, leur dédier une écoute et une aide, et ce en collaboration avec trente associations qui participent directement à l'initiative. Ce centre financé de moitié par l'Etat pour but de guider de guider les personnes LGBTQIA+ au niveau de la documentation, de la santé, mais aussi de l'emploi.
La Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles et Transexuelles (LGBT), anciennement appelée Gay Pride, est partie depuis une ville de banlieue, Pantin en Seine-Saint-Denis (93) ce samedi 26 juin à 15 heures pour rejoindre place de la République à Paris à 18h30. © Panoramic / Bestimage Et ce n'est pas trop tôt : Marseille était la seule grande ville de France qui manquait d'une telle structure, rappelle le magazine Têtu. "Il était temps !", s'est d'ailleurs exclamée la ministre chargée des luttes contre les discriminations, Bérangère Couillard. 
"À Marseille il manquait un centre, c'est quand même la deuxième ville de France" 
La Gay Pride de Nice 2022, alias "Pink Parade" a eu lieu sur la promenade des Anglais, le 23 juillet 2022. La marche des fiertés LGBT de Nice (ex Gay Pride), s'est élancée depuis le jardin Albert 1er en passant devant le Negresco, un cortège festif téunissnt entre 8 à 10000 personnes. © Bruno Bebert/Bestimage
La suite après la publicité

Vieux-Port peut être, mais pas vieux monde. Marseille se bouge en cette toute fin 2023 avec l'ouverture d'un lieu totalement nécessaire : un centre destiné aux personnes LGBTQ+. C'est-à-dire, aux homosexuels, lesbiennes, bis, transgenres, tous sujets à de déplorables discriminations et violences. Dans l'espace public, dans la rue, sur les réseaux sociaux, et on en passe. D'où l'intérêt d'un lieu dédié !

>> Pourquoi les Français ont-ils si peur du mot "lesbienne" ? (et pourquoi ce tabou fait beaucoup de mal aux femmes) <<

Un centre pour quoi ? Pour accueillir les personnes concernées, leur dédier une écoute et une aide, et ce en collaboration avec trente associations qui participent directement à l'initiative. Ce centre financé de moitié par l'Etat pour but de guider les personnes LGBTQIA+ au niveau de la documentation, de la santé, mais aussi de l'emploi.

Et ce n'est pas trop tôt : Marseille était la seule grande ville de France qui manquait d'une telle structure, rappelle le magazine Têtu. "Il était temps !", s'est d'ailleurs exclamée la ministre chargée des luttes contre les discriminations, Bérangère Couillard.

Mais pourquoi est-ce si important ?

"La deuxième ville de France"

"À Marseille il manquait un centre, c'est quand même la deuxième ville de France", a d'ailleurs poursuivi lors de l'inauguration de ce centre le 9 décembre dernier la ministre chargée des luttes contre les discriminations. C'est en partie pour cela que cette ouverture importe autant : de par l'importance, en terme de superficie comme d'influence culturelle, de la capitale du rap au sein du pays. C'est tout un symbole.

>> Quel est le réseau social le plus toxique pour les personnes LGBTQ ? (ça va t'étonner... ou pas !) <<

Un pays justement où la sonnette d'alarme exige d'être tirée. En un an, selon SOS Homophobie, le nombre d'agressions physiques LGBTIphobes en France aurait augmenté de 28 %. Et ça, c'est juste pour les actes de violences signalés, parmi les témoignages de 1 506 personnes concernées.

Un euphémisme donc.

Bien sûr, l'homophobie outrepasse les frontières, 32% des personnes LGBTQ ont déjà annulé un voyage après avoir appris qu'une destination à l'international constituait une menace par exemple, et 64 pays à travers le monde interdisent encore les relations homosexuelles. Mais en France perdure une homophobie tout aussi tenace qui impose clairement de prendre en compte les victimes de haine au quotidien.

>> En Malaisie, c'est dangereux d'être gay... et de porter une montre <<

Le projet de centre LGBTQ à Marseille a mis plus de cinq ans à se concrétiser. Adjoint au maire chargé de la lutte contre les discriminations, Théo Challande Névoret voit dans cette inauguration la démonstration évidente "d'un Marseille plus juste, plus inclusif, un signal fort".

On l'espère nous aussi de tout coeur.

Mots clés
Société
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On me sort de naphtaline juste une fois dans l'année" : Non, Thierry Baumann n'est pas juste le mec de Miss France et des pub Lindt, loin de là
TV
"On me sort de naphtaline juste une fois dans l'année" : Non, Thierry Baumann n'est pas juste le mec de Miss France et des pub Lindt, loin de là
16 décembre 2023
Marié(e) à tout prix (W9) : Simon Castaldi prêt à tout pour faire capoter le mariage d'Adixia ? Cassandra balance play_circle
TV
Marié(e) à tout prix (W9) : Simon Castaldi prêt à tout pour faire capoter le mariage d'Adixia ? Cassandra balance
19 janvier 2024
Les articles similaires
Guerre Israël-Hamas : Eric Naulleau fond en larmes sur CNews après la mort d'un bébé "brûlé vivant dans un four" play_circle
ACTU
Guerre Israël-Hamas : Eric Naulleau fond en larmes sur CNews après la mort d'un bébé "brûlé vivant dans un four"
3 novembre 2023
Mort d'Emile : "c'est complètement débile...", un habitant du Haut-Vernet sème le trouble dans C à vous play_circle
ACTU
Mort d'Emile : "c'est complètement débile...", un habitant du Haut-Vernet sème le trouble dans C à vous
6 avril 2024
Dernières actualités
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France play_circle
BUZZ
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France
24 avril 2024
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
24 avril 2024
Dernières news