Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Après avoir participé à l'élection des meilleurs anime du moment lors des Crunchyroll Anime Awards, les fans d'oeuvres japonaises ont cette fois-ci élu leurs personnages de mangas préférés. Et à cette occasion, le palmarès nous a offert quelques surprises avec l'absence de héros mythiques et incontournables du moment comme Luffy (One Piece), Eren (L'Attaque des Titans) ou Anya (Spy x Family).

Quelques jours après les Crunchyroll Awards qui ont récompensé le meilleur de l'animation japonaise, ce sont les Magademy Awards qui ont été organisés par BookLive au Japon afin de célébrer... les meilleurs personnages de mangas. Et à l'instar de l'édition précédente, c'est peu dire que les résultats nous ont offert quelques surprises.

En effet, alors que les fans étaient invités à élire les héros qui les ont émus, passionnés ou amusés ces derniers mois, ce ne sont pas nécessairement ceux issus des plus gros blockbusters du moment comme One Piece, Chainsaw Man ou encore Spy x Family qui sont repartis avec les récompenses. Bien décidés à apporter un peu plus d'ouverture au vaste univers du manga, les votants ont à l'inverse opté pour des choix parfois inattendus.

Palmarès des personnages de mangas préférés des lecteurs :

- Meilleur personnage secondaire féminin : Ai Haibara de Detective Conan signé Gosho Aoyama

- Meilleur personnage secondaire masculin : Chifuyu Matsuno de Tokyo Revengers signé Ken Wakui

- Meilleur personnage principal masculin : Dai Miyamoto de Blue Giant Explorer signé Shinichi Ishizuka

- Meilleur personnage principal féminin : Inori Yuitsuka de Medalist signé Tsurumaikada

- Meilleur nouveau personnage : Rudo de Gachiakuta signé Kei Urana

La petite surprise de l'année

De même, sachez qu'un jury composé de la comédienne Hanako et de différents libraires a été réuni afin d'offrir un prix spécial. Et cette année, ce sont les Chiikawa de Chiikawa imaginé par Nagano qui se sont vues récompenser. Une belle surprise quand on sait que ce manga - encore inédit en France, est né en ligne sur Twitter avant de voir Kodansha récupérer les droits afin de le publier de façon classique (5 tomes sont déjà disponibles) et le studio Doga Kobo l'adapter en anime depuis avril 2022.

La preuve que l'industrie du manga est plus ouverte qu'on ne l'imagine et que le format de publication historique mis en place par les éditeurs n'est plus le seul à même de faire naître des pépites.