Les Simpson saison 32 : une réécriture qui change toute la continuité, le producteur s'explique
Les Simpson saison 32 : une réécriture qui change toute la continuité, le producteur s'explique
Ce dimanche 14 mars 2021, à l'occasion de la diffusion de l'épisode 15 de la saison 32 des Simpson, les créateurs de la série ont offert un véritable coup de vieux aux fans en modifiant toute la continuité de l'histoire. Un choix créatif qui a provoqué la colère de certains fans, et sur lequel s'est expliqué l'un des producteurs. Attention spoilers.

A l'heure actuelle, c'est la saison 32 des Simpson qui est en cours de diffusion sur la Fox aux USA. Une longévité incroyable pour cette série qui a débuté en 1989, mais qui pose quelques problèmes aux créateurs. Et pour cause, là où les personnages vivent continuellement à notre époque au gré des saisons, ils ne vieillissent jamais à l'écran. De fait, quand les scénaristes décident de mettre en scène le passé des personnages, ils se retrouvent face... à l'obligation de réécrire les fondations de la comédie.

Les fans des Simpson en colère contre les réécritures

Ainsi, comme on a pu le découvrir ce dimanche 14 mars à l'occasion de l'épisode 15, Homer Simpson - qui est toujours âgé de 38 ans dans l'histoire, n'est désormais plus un ex-ado des années 70 comme c'était le cas au début de la série, mais est désormais un ex-ado des années 90. Et pour cause, il est tout simplement impossible d'avoir 38 ans en 2021 tout en étant né dans les années 50.

Et forcément, cette réécriture - qui n'est pas sans conséquences sur les nombreuses histoires mises en scène et les révélations faites par le passé, a bouleversé les fans. Entre ceux qui se sont pris des coups de vieux en pleine figure, "Homer étant désormais un ado des années 90, cela signifie que sa naissance est potentiellement plus tardive que celle de Bart au tout début de la série. Homer est maintenant plus jeune que Bart", et ceux qui ne savent plus où donner de la tête, "Quand la série a débuté, Abe [le père d'Homer] était un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale et Skinner un vétéran du Vietnam, mais désormais Abe serait associé au Vietnam et Skinner aurait probablement combattu en Iraq ou en Afghanistan", nombreux sont ceux à avoir réagi négativement à ces changements de timeline.

Pas de continuité, simplement des histoires

Aussi, face aux critiques des téléspectateurs qui s'avouaient déçus de voir que certaines anecdotes et belles histoires qui étaient actées par le passé n'avaient plus de valeur aujourd'hui, Matt Selman - producteur exécutif des Simpson, a tenu à rassurer tout le monde sur Twitter.

Dans un premier temps, le producteur a rappelé un élément essentiel : "Les Simpson est une série qui a déjà 32 ans où les personnages ne vieillissent pas. Donc le "canon" se doit d'être élastique, contradictoire et léger". C'est pour cela que les personnages peuvent utiliser la technologie d'aujourd'hui et que des stars qui n'étaient pas nées au début de la série peuvent apparaître à l'écran.

Puis, Matt Selman a tenu à le préciser, ces réécritures ne gâchent en rien le passé de la série, "Cela ne signifie pas que nos autres flashback cultes et adorés n'ont jamais existé. En réalité, rien n'a existé, tout est inventé. Chaque épisode est son propre 'Un jour sans fin', qui ne fait sens que pour l'histoire qui est proposée." Traduction ? Tout est possible parce que rien n'est véritablement réel. C'est à chacun d'y voir ce qu'il veut et de se composer son propre univers, "Il n'y a pas de Simpson "Canon" ou "Non-canon". Il n'y a que des histoires. Si tous ces trucs totalement fous s'étaient réellement déroulés au sein d'une seule et même famille, les personnages auraient déjà dû aller dans un hôpital psychiatrique."

Une déclaration qui fait sens (même si certains fans ont à nouveau tenté de critiquer ces choix sous ses messages), d'autant plus que la réaction du public aujourd'hui a de quoi interroger. Après tout, à partir du moment où les Simpson fêtent Noël chaque année depuis 1989 sans jamais vieillir, cela fait longtemps que la série a pointé du doigt son incapacité à tenir une continuité et nous a prouvé qu'il ne fallait pas tout prendre pour acquis... Pourquoi donc s'en émouvoir en 2021 ?

Les Simpson - Saison 32
Les Simpson : l'ex-voix officielle d'Apu s'excuse pour son doublage cliché et raciste
Les Simpson saison 32 : une réécriture change toute la continuité, le producteur s'explique
Les Simpson saison 32 : face au white-waching, un nouveau personnage culte va changer de voix
Les Simpson : pourquoi la voix de Marge est-elle si grave ? On a la réponse
voir toutes les news de Les Simpson - Saison 32 Découvrir plus d'articles