Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Les Simpson : Apu supprimé de la série après la polémique ? Pas sûr...
Les Simpson : Apu supprimé de la série après la polémique ? Pas sûr...
La saison 30 des Simpson sera-t-elle la dernière pour Apu, le célèbre gérant de Kwik-E-Mart ? C'est la question que de nombreux fans se posent suite à la montée en puissance de la polémique raciste le concernant et à une récente révélation d'Adi Shankar (un producteur américain), qui a obligé Al Jean, co-producteur de la série animée, à réagir.

La polémique des Simpson

Les Simpson a peut-être prédit de nombreuses choses depuis sa création, mais la comédie de la Fox n'avait clairement pas prévu cette polémique. Présent à l'écran depuis 1990, Apu se retrouve aujourd'hui mêlé à une controverse très spéciale. Et pour cause, une partie du public assure que le gérant du Kwik-E-Mart de Springfield est mal écrit et renvoie vers un stéréotype raciste de la communauté indienne. Une grogne qui monte en puissance depuis plusieurs années déjà et qui divise énormément au sein de la fan-base.

Ainsi, il y a ceux qui trouvent qu'Apu est effectivement un cliché sur pattes et n'est en rien un exemple positif, et il y a ceux qui affirment au contraire que le personnage est l'un des mieux traités à l'écran, qu'il évolue constamment, et que la série a toujours joué sur le côté stéréotypé des personnages. Les exemples du Chef Wiggum, flic corpulent pas très futé ou de Willie, l'homme d'entretien de l'école de Bart, écossais et donc alcoolique et colérique, ressortent d'ailleurs fréquemment.

La fin d'Apu ?

Une polémique qui fait donc beaucoup parler aux USA et qui aurait, selon Adi Shankar - un producteur/réalisateur non-affilié à la série - motivé les créateurs à prendre une décision radicale. Dans une interview accordée à IndieWire, il a notamment confié : "J'ai pu vérifier auprès de différentes sources l'information : ils vont supprimer Apu. Ils ne vont pas en faire tout un plat [sous-entendu, il partira discrètement, ndlr] mais ils vont s'en débarrasser afin d'éviter la controverse".

Il a également précisé que son idée de scénario pour parler de la polémique avait été rejetée et que les créateurs étaient des lâches : "Si vous avez une série qui traite des différences culturelles et que vous avez trop peur d'attaquer un tel sujet, que vous avez vous-mêmes créé, alors vous êtes des lâches". Ambiance...

Le showrunner réagit

Cependant, si Adi Shankar semble être sûr de lui concernant l'avenir d'Apu à l'écran et que de nombreux médias s'emballent déjà à ce sujet, Al Jean a tenu à dégonfler (un petit peu) l'info. Sur Twitter, le showrunner des Simpson a ainsi déclaré : "Adi Shankar n'est pas un producteur de la série. Je lui souhaite le meilleur, mais il ne parle pas en notre nom".

Autrement dit, étant donné qu'Adi Shankar ne fait pas partie de l'équipe de la série, il ne faut pas croire tout ce qu'il dit sur parole. Encore un espoir pour Apu ? On y croit.

Les Simpson - Saison 27
Les Simpson : les épisodes gâchés par Disney+, les fans en colère
Les Simpson va parodier Marvel et Thanos avec les réalisateurs d'Avengers Endgame
Les Simpson : bientôt un spin-off centré sur un personnage secondaire grâce à Disney ?
Les Simpson : Matt Groening promet qu'il y aura un nouveau film
voir toutes les news de Les Simpson - Saison 27 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème