Il faut être vraiment vivre dans une grotte sans Wifi pour ne pas connaître KPop Demon Hunters. Il suffit d'allumer la radio de temps en temps pour tomber sur leur tube Golden. Le film sorti par Netflix en juin dernier est devenu un véritable phénomène du streaming et ses chiffres parlent d'eux-mêmes : il figure depuis 18 semaines dans le Top 10 des films les plus vus et totalise déjà plus de 325 millions de vues dans le monde entier.
Un tel succès est très difficile à atteindre, car il s'agit d'un long métrage qui a non seulement été très vu par le public, mais qui a également créé tout un univers autour de lui, avec des chansons, des produits dérivés et des filles qui veulent se battre comme les guerrières protagonistes. C'est quelque chose qui va bien au-delà du simple cumul d'heures visionnées.
Les créateurs, Maggie Kang et Chris Appelhans, ont rapidement compris qu'ils avaient affaire à quelque chose d'énorme. Le jour de la première, ils se sont connectés aux réseaux sociaux pour ne rien manquer des conversations entre fans et n'ont pas pu s'en détacher de toute la nuit. "Nous n'arrêtions pas de consulter les réseaux sociaux. Nous ne voulions rien manquer. Toutes les créations des fans, toutes les théories des fans. Pendant la première semaine, nous n'avons pas arrêté de les regarder", se souvient Kang.
"Sans dormir. À un moment donné, je regardais mon Twitter et il était environ deux heures du matin à Los Angeles. Je me suis dit : 'Je dois aller me coucher'. Mais le public coréen a commencé à se réveiller et à en parler. Puis j'ai commencé à voir des reconstitutions, des vidéos de Thaïlande et du Vietnam. C'est là que j'ai réalisé à quel point la série était devenue mondiale. J'ai senti que c'était quelque chose d'un autre niveau".
Depuis la sortie de KPop Demon Hunters sur Netflix, Kang et Appelhans sont restés en contact avec les fans. Ils voulaient savoir ce qui avait attiré leur attention dans le film et comment ils avaient accueilli les personnages, mais au bout d'un certain temps, cela s'est avéré être un processus débordant.
"Nous avons tout consommé pendant un mois, puis cela est devenu presque écrasant. Nous nous sommes dit : 'Tu sais quoi ? Nous devrions laisser tomber, les laisser faire leur truc et nous examiner tout ce que nous pouvons'. C'était l'un des meilleurs aspects de la sortie. Le niveau de passion et la profondeur avec laquelle ils ont compris les personnages et l'histoire. Nous avons vraiment senti qu'ils avaient connecté avec le film de la même manière que nous pendant le tournage. C'est toujours le rêve", poursuit Kang.
Pendant cette période, ils ont consulté assidûment leur timeline, mais il y a deux recoins d'Internet dans lesquels ils n'ont pas voulu s'aventurer : "Je n'utilise pas Reddit. Je trouve ça un peu compliqué. Je ne suis pas encore allé sur les pages de fanfiction non plus".
Parmi tout ce qui a été dit sur Rumi, Zoey et Mira ces derniers mois (et il y en a eu beaucoup), une conversation entre fans les a agréablement surpris. "Pour moi, cela a été très émouvant de voir à quel point ils se sont identifiés à Rumi", souligne Appelhans. "En écrivant son histoire, nous nous sommes inspirés d'expériences vécues sur ce que signifie accepter sa propre identité. Rien n'est une analogie parfaite. C'est une histoire fantastique".
Ils sont heureux de savoir qu'un personnage comme elle, qui "fait preuve d'une force incroyable pour aller de l'avant et écrire sa propre histoire", a tant inspiré le public, en particulier les filles. "Je suis heureuse que cette histoire ait été perçue comme une analogie et qu'ils aient pu s'identifier à elle et en tirer une certaine force. J'ai l'impression que c'est ce que j'ai vécu moi aussi. Moi aussi, je refuse d'abandonner", affirme-t-elle.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2