BUZZ
Les chimpanzés plus forts en investissement que les humains ?
Publié le 16 avril 2013 à 08:49
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Les singes plus doués en bourse que les Hommes, cela vous semble impossible ? Et pourtant, une nouvelle étude publiée ce lundi par la célèbre Cass Business School laisse entendre que les chimpanzés pourraient aussi gérer des portefeuilles boursiers Enfin, presque.
Les chimpanzés plus forts en bourse que les Hommes ? © Abaca, The Walt Disney Company France
La suite après la publicité

On ne plaisante pas avec la bourse du côté de la Cass Business School de Londres. Ce lundi 15 avril, la célèbre école a publié une très sérieuse étude qui avait pour but de comparer les indices boursiers aléatoires (via un portefeuille d'action confié à des chimpanzés) et des indices pondérés par capitalisation boursière (c'est-à-dire callculés par la société Standard & Poor's).

Une longue étude

Cette étude peut paraître étrange et futile mais les chercheurs se sont donnés beaucoup de mal pour arriver à des résultats probants. L'étude s'est déroulée de 1968 à 2011 et la collecte de données a été répétée 10 millions de fois chaque année et ce sur 10 millions de chimpanzés. Le but de la recherche était de trouver de nouveaux moyens d'investissement aléatoires.

Indices boursiers aléatoires contre indices pondérés

La recherche visait comme l'explique le professeur Andrew Clare à : "réaliser une simulation informatique consistant à sélectionner et à pondérer aléatoirement un échantillon de 1.000 actions. Cela revient à évaluer les capacités d'un chimpanzé en matière d'investissement sur le marché".

Les chimpanzés plus forts

Et là où l'étude devient intéressante, c'est qu'elle montre que les portefeuilles d'actions "gérés" par les chimpanzés ont été plus performants que les indices pondérés. Un investissement de 100 dollars en 1968 aurait apporté 5000 dollars en 2011 pour ces indices pondérés. Mais les singes font encore mieux : la moitié d'entre eux auraient réussi à récolter 8 700 dollars, un quart plus de 9100 dollars et 10% d'entre eux ont réussi à engendrer 9500 dollars.

Pas certains cependant que les investisseurs fassent confiance aux chimpanzés dans les années à venir.

Egalement dans l'actualité : Boston : explosions meurtrières en marge du marathon / McDonald's : recrutement maxi best-of en France / Mimolette en danger, New-Yorkais au taquet ! / Redoine Faïd : après son évasion, le braqueur est traqué dans toute l'Europe

Mots clés
Insolite ACTU
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Ça y est, Taylor Swift n'est plus l'artiste la plus écoutée au monde sur Spotify : voici celui qui l'a détrônée
MUSIQUE
Ça y est, Taylor Swift n'est plus l'artiste la plus écoutée au monde sur Spotify : voici celui qui l'a détrônée
2 janvier 2024
Le plus grand succès d'action de Prime Video se poursuit enfin deux ans plus tard : la saison 2 débarque et convainc déjà ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Le plus grand succès d'action de Prime Video se poursuit enfin deux ans plus tard : la saison 2 débarque et convainc déjà !
17 décembre 2023
Dernières actualités
Leonardo DiCaprio contre la famille de Frank Sinatra : l'acteur veut le rôle, la fille du chanteur s'y oppose ! play_circle
Cinéma
Leonardo DiCaprio contre la famille de Frank Sinatra : l'acteur veut le rôle, la fille du chanteur s'y oppose !
18 avril 2024
C'est donc ça, le multiverse ? Cet ex-interprète de Spider-Man pourrait incarner Jésus au cinéma play_circle
Cinéma
C'est donc ça, le multiverse ? Cet ex-interprète de Spider-Man pourrait incarner Jésus au cinéma
18 avril 2024
Dernières news