Emilien n'étant plus présent sur le plateau des 12 Coups de Midi, il faut parfois plus de temps qu'à son époque pour découvrir l'identité des célébrités cachées derrière les étoiles mystérieuses mises en jeu par la production. Et si les nouveaux candidats de Jean-Luc Reichmann ont du mal avec l'étoile actuelle de septembre 2025, à la rédac, on a déjà trouvé la solution.
Alors, qui se cache derrière l'étoile proposée en cette rentrée ? La réponse est finalement plutôt simple au regard des indices : il s'agit tout simplement de Pablo Picasso. Oui, c'est bien l'artiste espagnole - qui a révolutionné l'art durant plusieurs décennies, qui est à trouver ici.
Et si vous avez encore du mal à comprendre comment relier cette personnalité aux images présentées sur le plateau, on vous explique tout.
© capture d'écran Les 12 Coups de Midi (TF1)
La plage et la Méditerranée (Côte d’Azur) : Picasso a longtemps vécu et travaillé dans le sud de la France, notamment à Vallauris, Antibes et Cannes. La mer Méditerranée fait donc partie intégrante de sa vie et de son œuvre.
Le masque africain : Picasso a été très influencé par l’art africain, notamment dans sa période cubiste (Les Demoiselles d’Avignon s’en inspire fortement).
L’amphore / poterie : Picasso a réalisé de nombreuses céramiques et poteries, surtout lors de son installation à Vallauris dans les années 1940-50.
Le globe terrestre : Picasso est une figure mondiale, universelle de l’art moderne, connu et exposé partout dans le monde.
Enfin, le gros cube blanc dans le fond ? C'est le plus évident, il s'agit d'une référence au cubisme, un mouvement artistique révolutionnaire qu'il a co-fondé avec Georges Braque.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2