Les 12 Coups de Midi a trouvé son nouveau grand champion. Après avoir passé l'été à voir les Maîtres du jeu se succéder suite à l'élimination d'Emilien, l'émission de TF1 a finalement vu Cyprien s'installer sur le plateau le 19 septembre. Et à l'heure où l'on écrit cet article, le candidat est désormais à la tête d'une cagnotte de 117 038€ en seulement 26 participations.
Un exploit impressionnant… mais peu surprenant. Et pour cause, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Les 12 Coups de Midi n'est pas la première participation de Cyprien à un jeu télé. Quand bien même Jean-Luc Reichmann assure que son programme a pour objectif de découvrir les nouveaux génies cachés de France, c'est en réalité Laurence Boccolini qui l'avait repéré… dès 2017.
Comme l'a fait remarquer un internaute (@brillant_j52653) sur Twitter, cette année-là, l'animatrice présentait sur TF1 Les Cerveaux - Qui sera le Français le plus intelligent ? Inspirée de la théorie des intelligences multiples émise par le professeur Howard Gardner (Harvard), cette émission voyait 12 candidats (dont Cyprien) s'affronter afin de déterminer le plus fort d'entre eux selon son héritage génétique et son histoire personnelle.
Et pour cela, six épreuves étaient mises en place à l'écran au cours desquelles deux participants se retrouvaient en duel : Tempo-trampo (intelligence musicale), Le monde à l'envers (Intelligence corporelle), La boîte à émotions (Intelligence sociale), Le Space Syllabes (Intelligence verbale surdéveloppée), Nos chers mannequins (Intelligence visuelle) et Danse avec les chiffres (Intelligence logique).
© Capture d'écran Les Cerveaux - Qui sera le français le plus intelligent ? (TF1)
Or, à notre grande surprise, là où Cyprien est aujourd'hui en études pour devenir Chef d'orchestre (Jean-Luc Reichmann ne perd jamais une occasion pour lui demander quelques leçons sur le plateau), ce n'était pas dans la catégorie Intelligence musicale qu'il concourrait à l'époque.
Âgé de 13 ans lors du tournage, le benjamin de l'émission avait en réalité fait ses premiers pas dans le jeu au travers de la catégorie Intelligence sociale. Une catégorie qu'il avait surclassée, pourtant confronté à Claude, Major de la Police Nationale, surnommé "le détecteur de mensonges".
© Capture d'écran Les Cerveaux - Qui sera le français le plus intelligent ? (TF1) / Infojeuxtv.fr
Preuve que Cyprien était déjà voué à battre des records ? Il était arrivé en finale du programme. Malheureusement, là où un escape game géant avait été organisé avec l'introduction de diverses pièces à traverser à l'aide de différentes épreuves intellectuelles à résoudre, le préado de l'époque s'était incliné face une candidate prénommée Océane (voir ci-dessus).
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2