Leigh Ledare photographie sa mère en plein acte sexuel
Leigh Ledare photographie sa mère en plein acte sexuel
En voilà un qui n'a visiblement pas réglé son Oedipe. Leigh Ledare est un photographe américain qui s'est trouvé une muse pour le moins étrange : sa propre mère, Tina Peterson. Mais attention, il ne se contente pas de la photographier dans la cuisine en pleine tâche quotidienne, il préfère la faire poser nue en plein acte sexuel avec de jeunes hommes.

Vous avez dit malsain ? Leigh Ledare présente un travail pour le moins singulier : des clichés de sa mère nue, en train de se masturber ou de faire l'amour avec de jeunes amants.

Sa maman pour muse

Son travail est dérangeant. Leigh Ledare prend en photos sa mère. Et pas question de la faire poser aux fourneaux dans la cuisine, cet artiste américain de 37 ans photographie sa maman, Tina Peterson, dans des poses plutôt très intimes. Sur ses clichés, on la voit la plupart du temps nue, en train de se masturber ou de faire l'amour avec de jeunes hommes. Cette relation photographique ambiguë a commencé un soir de Noël, alors qu'il rentrait chez lui pour les fêtes, après un an et demi passé loin de chez lui. "Elle savait que je devais venir et a ouvert la porte nue" explique-t-il à The Guardian. Dans la chambre de sa mère "un jeune homme, quasiment de mon âge, était étendu, nu. Il vint me dire bonjour et recula avant de se redormir". Il commenca alors à prendre des photos. Ainsi commença l'étrange collaboration entre mère et fils.

Complexe d'Oedipe ?

Leigh Ledare n'a visiblement pas régler son Oedipe (coucou Freud). Mais selon le photographe, la portée de son travail est ailleurs : "Je mets en avant le risque de confusion qui existe autour des limites sexuelles". Il précise d'ailleurs que c'est sa mère qui souhaitait devenir son modèle, non l'inverse. "Elle comprend l'importance de se mettre en avant pour pousser les gens à réfléchir, les provoquer. J'ai compris que sa sexualité lui servait d'outil pour contrarier son propre père et rejeter les attentes qu'il avait sur la façon dont elle devait se comporter en tant que mère, mais aussi en tant que fille et enfin femme de son âge". Pour ceux qui seraient curieux, un avant-goût de son travail est visible sur le site de la galerie Office Baroque.

Dans l'actu aussi : MTV EMA 2013 : une appli mobile pour ne rien rater de la cérémonie / Taratata fête ses 20 ans au Zénith... et au cinéma / Jonas Brothers : annulation de leur tournée à cause de tensions / Lorde : Royals provoque une polémique raciste

News
essentielles
sur le
même thème