
Quand Netflix veut qu'une série ou un film soit vu par un maximum de ses abonnés, c'est généralement ce qui se passe. Il suffit en effet d'un bon marketing et d'une mise en avant sur la page d'accueil du service pour transformer une production en succès. Mais cette stratégie n'a pas toujours fonctionné — surtout aux débuts du géant du streaming.
Fin 2014 (peu après que Netflix soit devenu disponible dans des pays comme l'Allemagne, l'Autriche ou la France), le service lançait une série historique à plusieurs millions de dollars, censée rivaliser avec Game of Thrones — mais qui a échoué de manière retentissante auprès du public. Il s'agit de Marco Polo, une production de grande envergure centrée sur la jeunesse du célèbre marchand et explorateur, interprété par Lorenzo Richelmy.
La série, dans laquelle on retrouvait également Benedict Wong, qui ajoué dans Le Problème à 3 corps, dont on a enfin des nouvelles des suites, et Joan Chen (Dìdi), n'était à l'origine pas une production Netflix. Elle avait été commandée par la chaîne Starz, déjà connue pour des succès dans le registre historique comme Spartacus ou Black Sails. Mais après une série de problèmes survenus lors du tournage en Chine, le projet atterrit finalement chez Netflix — qui dépensa la coquette somme de 90 millions de dollars rien que pour la première saison. À ce moment-là, Marco Polo devenait donc la deuxième série la plus chère de l'histoire, juste derrière Game of Thrones, dont le personnage le plus aimé était aussi l'un des plus sous-estimés.
À l'époque, Netflix venait de rencontrer un énorme succès avec House of Cards, et tous les voyants semblaient au vert pour que Marco Polo suive le même chemin. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu : la série a d'abord reçu des critiques tièdes, puis a rapidement perdu l'intérêt du public. Malgré cela, une deuxième saison fut annoncée peu de temps après, probablement parce que cette décision avait déjà été prise en amont.
En juillet 2016, la saison 2 fut mise en ligne, et quelques mois plus tard à peine, la nouvelle tombait : Marco Polo était annulée. Elle devenait ainsi la première série Netflix à ne même pas atteindre une troisième saison. À l'époque, The Hollywood Reporter annonçait que Marco Polo avait engendré une perte de 200 millions de dollars pour le géant du streaming.
Avec une note de 4,1 sur 5 de la part des spectateurs sur AlloCiné, Marco Polo aurait mérité un bien plus grand succès. Si vous faites partie de ceux qui sont passés à côté, vous pouvez rattraper votre retard, car elle est toujours disponible sur Netflix.