CINÉ SÉRIE
Le film de requins le plus débile de l'Histoire fête ses dix ans (et s'offre un prestigieux come back)
Publié le 10 août 2023 à 09:00
10 ans déjà que le nanar le plus polémique (en tout cas, parmi les films de requins) a fait surface : Sharknado est désormais un classique du genre. Et il s'offre pour cet anniversaire un joli come back outre atlantique...
Le film de requins le plus débile de l'Histoire fête ses dix ans (et s'offre un prestigieux come back)
Charo - Avant-première du film "The Last Sharknado: Its About Time" au Cinemark à Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 19 août 2018. Tara Reid arrive au restaurant Delilah à Los Angeles, le 19 aout 2018. Cassie Scerbo - Avant-première du film "The Last Sharknado: Its About Time" au Cinemark à Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 19 août 2018. Tara Reid et Cassie Scerbo - Avant-première du film "The Last Sharknado: Its About Time" au Cinemark à Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 19 août 2018. Charo - Avant-première du film "The Last Sharknado: Its About Time" au Cinemark à Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 19 août 2018.

Et si le film de requins le plus délirant du moment n'était pas En eaux très troubles ? Le nouveau blockbuster avec Jason Statham a beau mélanger mégalodons, pieuvre géante et dinosaures, un rival pourrait bien venir tutoyer les cimes de l'absurde. Ce concurrent, c'est Sharknado, qui fête son retour en salles outre-atlantique.

>> En eaux troubles : mais comment a été créé le mégalodon du film de requins le plus cher de l'histoire ? <<

Un come back très festif : effectivement, la plus célèbre des productions Asylum fête ses dix ans. Anniversaire qui fera donc l'objet de ressorties dans certains cinémas américains les 15 et 16 août prochains. Pas simplement des rediffusions d'ailleurs, mais des restaurations : des effets spéciaux devraient être ajoutés au film originel - qui, pour rappel, relate l'histoire d'une Cité des anges attaquée par un ouragan... et par des requins. Pas mal pour ce qui à la base n'était qu'un modeste téléfilm déjanté diffusé sur la chaîne SyFy.

>> Le pire film de 2024 déjà trouvé ? A peine annoncé, ce nouveau projet se fait détruire : "Ca sera un énorme étron" <<

Et ce qui restera, longtemps, le plus polémique des nanars...

Sharknado, un film légendaire mais décrié

Si vous suivez de près les sites d'érudits comme Nanarland, vous connaissez certainement la réputation de Sharknado. Apparu en plein retour en grâce des nanars, ces "mauvais films sympathiques", géniaux de nullité, cette ode aux squales force volontiers le trait du mauvais goût, de la médiocrité, du "what the fuck". Il fait partie de ces films épouvantables volontairement, là où les meilleurs nanars le sont... Bien malgré eux.

C'est pour cela qu'une grande partie de la cinéphilie et des geeks lui contestent le titre de nanar d'anthologie. C'est ce qu'explique Le Fossoyeur de Films dans cette vidéo. Et c'est aussi un sujet sur lequel revient Rico (de Nanarland donc) dans son podcast Shark Parade : oui oui, une émission entièrement dédiée aux films de requins - deux films analysés par épisode. Il faut dire que le genre n'est vraiment pas prêt de s'arrêter.

>> Steven Spielberg voulait faire Les Dents de la mer 2 mais les producteurs ont recalé son idée : une sorte d'Il faut sauver le soldat Ryan avec des requins <<

Alors que la ressortie en salles promet "encore plus de requins !", cet anniversaire nous rappelle aussi la pléthore de suites (cinq, officiellement) et dérivés plus nonsensiques les uns que les autres qu'a engendré, comme une malédiction, ce premier opus resté dans la légende : requins volants, requins à deux têtes, à trois têtes, et plus si affinités, requins-krakens, requins fantômes... On en passe et des meilleurs.

A sa manière, Sharknado, véritable sensation de direct-to-video, a mobilisé toute une partie des spectateurs quitte à imposer une mode. "L'une des franchises les plus stupides de tous les temps", comme le définit le site Entertainement Weekly, partie d'une simple blague entre producteurs, a su trouver la bonne recette pour plaire aux nouvelles générations : troisième degré, mélange des genres (film catastrophe et film de requins), goût du "toujours plus" et du film-concept, sans oublier la présence de Tara Reid (American Pie) au casting.

Allez, on le (re)mate entre amis ?

Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
6 ans après son dernier film, cette actrice de 35 ans adorée du public a-t-elle pris sa retraite en secret ? "Ca ne me manque pas de..." player2
Cinéma
6 ans après son dernier film, cette actrice de 35 ans adorée du public a-t-elle pris sa retraite en secret ? "Ca ne me manque pas de..."
24 septembre 2025
"Je ne me le pardonnerai jamais" : il y a 12 ans, Channing Tatum a commis la plus grosse erreur de sa carrière en refusant l'un des plus grands rôles fantastiques de tous les temps player2
Cinéma
"Je ne me le pardonnerai jamais" : il y a 12 ans, Channing Tatum a commis la plus grosse erreur de sa carrière en refusant l'un des plus grands rôles fantastiques de tous les temps
29 septembre 2025
Les articles similaires
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire player2
Cinéma
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire
13 janvier 2026
Ce film Netflix ultra efficace a atteint 104 millions de vues en 24 jours : il est déjà devenu l'un des plus visionnés sur la plateforme player2
Cinéma
Ce film Netflix ultra efficace a atteint 104 millions de vues en 24 jours : il est déjà devenu l'un des plus visionnés sur la plateforme
12 février 2026
Dernières actualités
"C'est très grave" : énorme malaise dans TBT9, un chroniqueur de Cyril Hanouna fait polémique en direct player2
TV
"C'est très grave" : énorme malaise dans TBT9, un chroniqueur de Cyril Hanouna fait polémique en direct
12:01
Koh-Lanta 2026 : un finaliste déjà connu ? "Il est beaucoup plus malin..." player2
TV
Koh-Lanta 2026 : un finaliste déjà connu ? "Il est beaucoup plus malin..."
10:35
Cette mini-série en 7 épisodes, qui a connu un succès inattendu sur Netflix, se regarde en une seule après-midi player2
Séries
Cette mini-série en 7 épisodes, qui a connu un succès inattendu sur Netflix, se regarde en une seule après-midi
08:00
Dernières news