La Nonne : une histoire vraie ?
La Nonne : une histoire vraie ?
C'est ce mercredi 19 septembre que La Nonne, nouveau film dérivé de la franchise Conjuring réalisé par Corin Hardy, débarque enfin au cinéma. De quoi s'attendre à une nouvelle histoire d'horreur terrifiante, mais est-elle également vraie ? On vous dévoile la réponse.

Comment faire d'un film d'horreur un succès garanti ? En adaptant son histoire d'un fait réel. Et c'est justement ce que tente à chaque fois un film de la franchise Conjuring à travers les aventures d'Ed et Lorraine Warren. Et vous l'aurez compris, La Nonne - le petit nouveau de la saga, ne fait pas exception à cette terrifiante règle.

Une histoire vraie ?

Toutefois, à l'inverse de Conjuring 1 ou 2 et d'Anabelle, l'histoire vraie derrière La Nonne est un peu plus tirée par les cheveux. Et pour cause, si le film suit les agissements du démon Valak, sa version n'a rien à voir avec celle décrite dans le célèbre traité de magie rituelle "la petite clé de Salomon".

Dans ce traité, Valak a "l'apparence d'un enfant avec des ailes d'ange qui monte un dragon à deux têtes". Il porte également le nom de Valac, Ualac, Valu, Volac, Doolas, Volach selon les manuscrits. Valak est décrit comme Grand Président de l'Enfer, chef d'une armée de démons.

Dans le film, ce démon est un peu plus démoniaque visuellement parlant. Les producteurs de The Conjuring ont tenu à lui offrir un autre aspect afin de mieux attiser nos cauchemars. Le démon du film et cette représentation de la Nonne sont tirés d'une histoire vécue par Lorraine Warren, l'enquêtrice du surnaturel qui est incarnée par Vera Farmiga dans les deux Conjuring.

La Nonne au cinéma dès le 19 septembre.
La Nonne au cinéma dès le 19 septembre.

(en photo, à gauche La Nonne et à droite Valak tel qu'il est présenté dans les manuscrits)

Un démon comme inspiration

Peu d'infos sont réellement connues à ce sujet, mais Lorraine Warren a néanmoins précisé que ce démon l'avait poursuivie une bonne partie de sa vie et qu'il avait l'apparence "d'un vortex tourbillonnant comme une tornade cachée à l'intérieur d'une capuche".

Et pourquoi cette apparence de Nonne ? C'est une idée de James Wan, le réalisateur. Au micro de Gizmodo, il a notamment confié : "C'est une vision démoniaque qui ne hante que [Lorraine Warren], qui n'attaque qu'elle. Donc je voulais quelque chose qui attaque sa foi. Et c'est là que l'idée de cette image très iconographique est apparue".

La Nonne au cinéma dès le 19 septembre.
La Nonne au cinéma dès le 19 septembre.

Pour la petite anecdote, si le démon du film est vaguement inspiré d'un démon rencontré par Lorraine Warren, cette histoire est de son côté un hommage au célèbre roman "Le nom de la Rose" qui voit un moine franciscain et son jeune apprenti mener l'enquête sur la mystérieuse mort d'un moine dans une abbaye.

Publi-communiqué.

La Nonne au cinéma dès le 19 septembre.
La Nonne au cinéma dès le 19 septembre.
News
essentielles
sur le
même thème