Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

La guerre des mondes : faut-il regarder la série de Canal+ ?
La guerre des mondes : faut-il regarder la série de Canal+ ?
Déjà adapté plusieurs fois au cinéma ou à la télévision, le roman La guerre des mondes de H.G. Wells a droit à une nouvelle version. Non, on ne parle par de la série de la BBC mais de celle produite conjointement par FOX et Canal+. PRBK a pu voir 6 des 8 épisodes de la série avec Léa Drucker et Gabriel Byrne. Alors, on mate ou on zappe ? Découvrez notre avis sans spoilers !

Publié en 1898, le roman La guerre des mondes de H.G. Wells est une oeuvre majeure de la littérature de science fiction. Au fil des générations, elle a été remaniée à plusieurs reprises pour le cinéma et la télévision mais l'adaptation la plus marquante reste certainement celle de Steven Spielberg avec Tom Cruise sortie en 2005. Comme ce film qui déplaçait l'action dans le monde moderne, la version télé de Canal+ qui débute ce lundi 28 octobre dès 21h nous plonge en plein cauchemar...

L'essentiel

Créée par : Howard Overman.
Avec : Gabriel Byrne, Léa Drucker, Elizabeth McGovern, Adel Bencerif, Natasha Little et Daisy Edgar Jones.
Format : 8 épisodes de 60 minutes.
Diffusion : tous les lundis à 21h sur Canal+.

Le pitch

Catherine Durand, une astrophysicienne, remarque d'étonnants phénomènes et pense avoir détecté une transmission de données venant d'une forme de vie extraterrestre. Quelques heures plus tard, ses doutes se confirment quand une pluie de météorites s'abat sur Terre. La première attaque est dévastatrice et une grande partie de la population meurt. Les survivants n'ont alors plus qu'un but : survivre tout en étant traqués par ces nouveaux ennemis redoutables qui veulent anéantir la population humaine dans son intégralité.

La bande-annonce de La guerre des mondes de Canal+

La survie avant tout

L'invasion extraterrestre fascine plus que jamais le public. Et quelle histoire est plus connue dans ce domaine que La guerre des mondes ? Le célèbre roman a droit à non pas une mais deux adaptations en cette fin 2019 : la version de la BBC qui devrait être une adaptation fidèle du roman et celle de Canal+. Comme pour le film de 2005 avec Tom Cruise, cette version franco-britannique se déroule dans le monde moderne. Si elle est présentée comme une série de science-fiction (invasion extraterrestre oblige), La guerre des mondes est avant tout une série profondément humaine, un survival à la The Walking Dead, les zombies en moins évidemment.

L'action se divise entre la France et l'Angleterre à travers plusieurs groupes de personnages, tous plus ou moins liés les uns aux autres. Chacun va devoir survivre dans ce monde devenu hostile où ils sont traqués et où la menace est permanente. L'occasion de s'intéresser à des personnages de milieux différents (le scientifique professeur d'université, le jeune migrant venant d'arriver sur le sol britannique ou encore la mère célibataire au passé compliqué). Car la force première de La guerre des mondes, ce ne sont pas ses effets-spéciaux quasi-inexistants mais bien ce choix de se concentrer sur ces personnages. L'occasion aussi de poser une question aux téléspectateurs : et vous, que feriez-vous face à une invasion extraterrestre ? Seriez-vous parmi les survivants ou les victimes ?

Cette Guerre des mondes version Canal+ ne reprend pas à la lettre la mythologie du roman et préfère s'en détacher. Un choix qui semble assez judicieux et intelligent. Au fil des épisodes, on en découvre plus sur ce côté mythologique et sur la menace extraterrestre qui reste tout de même assez peu montrée à l'écran. Dommage que l'intrigue traîne parfois un peu en longueur...

En bref : Si La guerre des mondes n'a de l'oeuvre de H.G. Wells que son titre, elle se révèle être une série prenante et angoissante. Plus survival que science fiction, elle fonctionne grâce à ses personnages et ses acteurs et offre une vision intéressante et nouvelle de l'histoire.

La guerre des mondes : notre avis sur la série de Canal+
La guerre des mondes : notre avis sur la série de Canal+
Canal Plus
Canal+ lance une chaîne digitale consacrée aux créations LGBTQ+
La guerre des mondes : faut-il regarder la série de Canal+ ?
Canal+ Séries : prix, catalogue... tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle plateforme
L'amie prodigieuse : faut-il regarder la série de Canal+ adaptée du roman d'Elena Ferrante ?
voir toutes les news de Canal Plus Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème