Bientôt la fin des écrans de smartphone cassés ?
Bientôt la fin des écrans de smartphone cassés ?
C'est le cauchemar des utilisateurs de smartphones : l'écran cassé. Et quand ça arrive, il faut souvent sortir le portefeuille. Cette situation va cependant bientôt appartenir au passé. La raison ? Des chercheurs anglais ont développé un matériau capable de se réparer tout seul et qu'ils affirment pouvoir appliquer sur les téléphones portables !

La fin des écrans de smartphone cassés ?

Vous vous baladez dans la rue quand soudain votre smartphone sonne. Vous avez du mal à l'agripper dans votre poche et là c'est le drame : ce dernier vous glisse des mains et tombe violemment face contre terre. Une chute qui laisse l'écran du téléphone totalement fissuré et vous complètement dépité. Puis un miracle se produit : l'écran se répare tout seul sous vos yeux ébahis, sans que vous leviez le petit doigt et dépensiez un centime. Une situation qui paraît tout droit sortie d'un film de science-fiction mais qui pourrait bientôt devenir réalité !

Comme le rapporte le Business Insider, des chercheurs de l'université de Bristol ont présenté le mois dernier, à Londres, un matériau protecteur en fibre de carbone capable de se réparer tout seul, et ce en temps réel. A l'origine développé pour le marché aéronautique, ce composant a été pensé pour éviter les fissures sur les ailes des avions. Duncan Wass, le scientifique qui a mené les recherches, a cependant expliqué que d'autres applications seront possible d'ici 5 ans, notamment sur les écrans de smartphone ou les pare-brises de voiture.

Le sang comme source d'inspiration

Comment ça marche ? Ce matériau fonctionne comme le sang qui se coagule sur une plaie. Il est composé de millions de sphères microscopiques qui, lors d'une cassure, libère un liquide. Grâce à une réaction chimique, ce liquide se solidifie comme de la glu et comble la fissure. "Lorsqu'on se blesse, on saigne, une croûte se forme et la blessure se soigne. On a adapté cette idée à notre matériau synthétique", a expliqué Duncan Wass. Après les batteries qui durent des semaines, la science n'a pas fini de rendre la vie des technophiles plus facile.

A lire aussi : iPhone 7 : la date de sortie déjà dévoilée ? Twitter s'emballe ! / Tour de France 2015 : une chute spectaculaire provoque l'arrêt de la course (Vidéo) / Dragon Ball Super : Twitter retombe en enfance avec le premier épisode