La dernière vague : la créatrice explique la fin et la disparition de (SPOILER)
La dernière vague : la créatrice explique la fin et la disparition de (SPOILER)
La dernière vague nous a offert, sur France 2, un final prenant et intéressant... qui nous a laissé avec plus de questions que de réponses. Pas cool, mais peut-être qu'on va y voir plus clair avec les explications de la créatrice, Raphaëlle Roudaut, sur les mystères restants et sur la disparition de (SPOILER). Si vous n'avez pas vu les deux derniers épisodes, ne lisez pas cet article.

C'est ce lundi 4 novembre 2019 que La dernière vague s'est achevée sur France 2. Les habitants de Brizan ont réussi à faire disparaître le nuage, apparu pour se venger des actions de l'homme contre la nature, grâce aux pouvoirs des messagers Lena, Max, Thomas (Gaël Raës) ou encore Mathieu (Théo Christine). Sauf que ce combat n'a pas été sans conséquences. La raison ? Romain est mort tandis que le corps de Max (Roberto Calvet) a coulé au fond de l'eau. Est-il décédé ? Très bonne question.

"C'était volontaire de laisser planer un mystère"

Le suspense autour de ce personnage est volontaire de la part des scénaristes et de la co-créatrice : "C'était un peu un clin d'oeil au Grand Bleu ! C'était volontaire de laisser planer un mystère autour de sa disparition dans l'eau", explique Raphaëlle Roudaut à Allociné.

Au-delà des interrogations autour de Max, le dernier épisode de La dernière vague nous laisse avec une fin ouverte qui intrigue beaucoup : "Quand on emmène les spectateurs dans une fable écologique comme ça pendant six épisodes, on a besoin de terminer sur quelque chose qui ne peut pas être totalement fermé. il faut proposer des réponses, aller au bout des trajectoires, mais c'est important de laisser planer une petite part de mystère."

Une fin ouverte expliquée

Et qu'en est-il de la scène où on découvre que la petite fille de Ben (David Kammenos vu dans Falco) et Lena (Marie Dompnier), conçue rapidement grâce au nuage, a un lien particulier avec l'eau ? "On avait envie de quitter cette famille à laquelle on s'est, je l'espère, attachée, apaisée après toutes ces épreuves, mais aussi avec la promesse de quelque chose qui relève un peu de l'étrange", confie la co-créatrice.

La fin de La dernière vague nous montre aussi que le phénomène du nuage n'est pas terminé puisqu'il s'est propagé en Inde : "Il y a un message écologique au travers d'une scène avec le personnage de Faust (Guillaume Cramoisan) qui voit qu'il est en train de se passer la même chose ailleurs, en Inde, et l'idée que ce type de phénomène climatique va se propager et se répéter un peu à travers le monde", raconte Raphaëlle Roudaut avant de préciser que l'objectif était d'"ouvrir les perspectives au-delà de Brizan".

Une saison 2 pour La dernière vague ?

Au vu du final, il est donc tout à fait possible d'imaginer une saison 2 pour la série de France 2, mais une suite est-elle déjà prévue ? Pas vraiment selon la scénariste : "La série n'a pas été écrite et construite en pensant à une saison 2, elle n'avait pas vocation à être déclinée en plusieurs saisons (...) La fin était ouverte par rapport à ce qu'elle raconte, et laissait la place à une possible saison 2, mais on ne l'a pas écrite en se disant que c'était absolument nécessaire", déclare-t-elle à Allociné. Tout est encore possible donc.

France 2
Fort Boyard 2020 : Cyril André (Mister Boo) s'en va, un nouveau catcheur va débarquer
La dernière vague : la créatrice explique la fin et la disparition de (SPOILER)
La dernière vague : une saison 2 est-elle possible ?
Renaud éliminé par erreur de N'oubliez pas les paroles ? Des internautes crient au scandale
voir toutes les news de France 2 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème