Le 5 janvier 1994, le Weekly Shōnen Sunday publiait, sans le savoir, le premier chapitre d'un manga destiné à devenir l'un des plus populaires dans le monde : Détective Conan. 32 ans plus tard, l'œuvre de Gosho Aoyama est toujours en cours de production et culmine à ce jour à 108 tomes et plus de 1160 chapitres.
Une longévité exceptionnelle qui amuse pleinement le créateur. Récemment de passage sur la chaîne NTV au Japon, Aoyama a révélé qu'il plaisantait régulièrement à ce sujet auprès d'Eiichiro Oda, le papa de One Piece : "On se dit souvent qu'on est probablement les deux seuls à voir notre manga être animé et diffusé chaque semaine".
Un succès d'autant plus fou que l'artiste n'avait jamais envisagé que Détective Conan recelait un tel potentiel au moment d'écrire son premier chapitre. Au contraire. Alors même qu'il semble posséder une inspiration débordante, Gosho Aoyama a longtemps été persuadé que cette histoire allait rapidement prendre fin :
"Non, je n'imaginais pas que Conan serait aimé à ce point. Honnêtement, je pensais que ça allait s'arrêter très vite. Ou bien parce que le manga allait être annulé, ou alors parce que j'allais finir par manquer d'idées."
Une fin qui n'est donc toujours pas intervenue après 32 ans de publication, mais qui approcherait à grands pas. Aujourd'hui âgé de 63 ans, le mangaka a sous-entendu qu'il se sentait prêt à tourner la page. La preuve, il a déjà écrit la fin de Détective Conan.
"Les storyboards du chapitre final sont déjà dessinés. Vous voulez les voir ? Ils sont vraiment bons, vous savez."
Rassurez-vous, Conan est en réalité loin d'avoir résolu sa dernière affaire. Même si la conclusion de ce manga est déjà décidée et prête, Gosho Aoyama n'a pas dévoilé la date à laquelle il souhaitait la dévoiler.
Autrement dit, les aventures de Conan pourraient s'étendre encore quelques années, le temps pour l'artiste d'amorcer doucement cette fin en mettant en place de nombreuses réponses et de poursuivre le plaisir avec cet enquêteur pas comme les autres.