Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Depuis la semaine dernière, TF1 diffuse une nouvelle série, La Brea. Au casting, on retrouve Natalie Zea, Nicholas Gonzalez ou encore Zyra Gorecki. A 20 ans, l'actrice marque l'Histoire de la télévision en devenant l'une des premières actrices amputées à jouer un personnage principal à la télévision US. Car oui, l'actrice est réellement amputée dans la vie et s'est confiée sur cette épreuve.

Après la saison 5 de Good Doctor et en attendant la saison 6 dont on vous a donné les premières infos, TF1 a changé de registre : chaque mercredi, la chaîne diffuse désormais La Brea. Le pitch ? Un énorme gouffre s'ouvre en plein milieu de Los Angeles, près du site paléontologique de La Brea Tar Bits. Des centaines de personnes disparaissent dans les profondeurs. Certains les croient morts mais ils sont en réalité arrivés dans une autre dimension, 10 000 ans avant Jésus Christ. La famille Harris se retrouve divisée entre présent et passé.

>> La Brea : vous ne devinerez jamais où est tournée la série <<

Parmi les membres de cette famille, la mère Eve (Natalie Zea) et le fils Josh (Jack Martin) se retrouvent en terre primitive tandis que le père Gavin (Eoin Macken) et la fille Izzy (Zyra Gorecki) sont dans le présent. Dans la série, le personnage d'Izzy est amputée de la jambe gauche, au dessous du genou, et sa prothèse est clairement montrée à l'écran. Et ce n'est pas réalisé par effets spéciaux.

Zyra Gorecki a été amputée à 13 ans

Aujourd'hui âgée de 20 ans, Zyra Gorecki est un modèle pour toutes les personnes amputées. Il faut dire qu'en terme de représentation, ce n'est pas non plus la joie pour toutes les personnes ayant subi une amputation : Izzy est même l'un des premiers personnages principaux d'une série de network a être amputée et surtout à être incarnée par une personne réellement amputée. Si, dans la série, Izzy a perdu sa jambe gauche des suites d'un accident de voiture quelques années avant l'action, son interprète a été victime d'un autre accident. C'est à 13 ans qu'elle a été amputée, lors d'un accident de bûcheronnage. Loin de se laisser abattre, elle a décidé de tout faire pour réaliser son rêve de devenir actrice et pouvoir ainsi sensibiliser le plus grand nombre.

"Un sentiment indescriptible"

Au départ, tout n'a pas été facile pour Zyra Gorecki qui avoue avoir été très nerveuse lors des auditions à cause de son handicap. Mais l'actrice est évidemment très fière de pouvoir représenter les amputés du monde entier. "Etre la personne que d'autres amputés peuvent voir et se dire 'Je peux faire ça, je peux atteindre mon rêve' est un sentiment indescriptible (...) Honnêtement, tout le monde se fiche que vous ayez une fausse jambe, un faux bras ou que vous soyez différent. Tout le monde s'en fiche. Et si ce n'est pas le cas, alors ils ne comptent pas" a-t-elle expliqué à People.

TF1
Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : cette star a été coupée du film d'Alain Chabat au dernier moment
"Injuste", "Complètement débile..." : une nouvelle règle débarque dans Les 12 coups de midi, Twitter révolté
"C'est pour le challenge" : Stéphane (Les 12 coups de midi) déjà de retour dans un jeu télé ?
Lycée Toulouse-Lautrec saison 2 : bientôt une suite ? Cet acteur qui a pris "une énorme claque" met fin au suspense
voir toutes les news de TF1 Découvrir plus d'articles