Diana, l'une des premières candidates de l'Ile de la tentation sur TF1, n'est donc pas une artiste
Diana, l'une des premières candidates de l'Ile de la tentation sur TF1, n'est donc pas une artiste
Des anciens candidats de L'île de la tentation, la télé-réalité de TF1, réclamaient le statut d'artiste-interprète. La justice a fini par trancher en leur défaveur. Oui, ils étaient liés à TF1 par un vrai contrat de travail, mais, non, "ils n'avaient aucun rôle à jouer ni aucun texte à dire".

Les candidats de télé-réalité ne sont jamais bénévoles. De La Belle et ses princes presque charmants à Secret Story ou Les Anges de la télé-réalité, tous les participants sont en fait des "salariés" des différentes chaînes, liés par un contrat en échange d'un salaire. Ainsi on sait que Nabilla touche quelques 30 000 euros pour une saison des Anges quand la Belle de W9 atteint que 10 fois moins.

Les candidats sont des salariés des chaînes

Mais depuis 2009, plus d'un cinquantaine d'anciens candidats de L'Île de la tentation sur TF1 avait saisi la justice, réclamant leur reconnaissance au statut "d'artistes-interprètes". En 2011, la Cour d'appel de Versailles avait reconnu l'existence d'un contrat de travail, oblogeant TF1 a versé entre 15 000 et 17 000 euros aux participants. Mais ils en comptaient pas en rester là.

Mais ils ne sont pas des acteurs

Mercredi 24 avril, la Cour de cassation a finalement fait marche arrière, refusant de les considérer comme des artistes. "Les participants à l'émission en cause n'ont aucun rôle à jouer ni aucun texte à dire", il ne leur est "demandé que d'être eux-mêmes et d'exprimer leurs réactions face aux situations auxquelles ils sont confrontés et le caractère artificiel de ces situations et leur enchaînement ne suffit pas à leur donner la qualité d'acteurs", a estimé la Cour d'après l'AFP.

Autant on ne se faisait pas de doute sur l'absence de qualités d'actrice de Marie de Secret Story, mais même la business woman Nabilla ne pourrait donc pas faire valoir ses droits.

Ile de la tentation
Malika et Mehdi (L'île de la tentation) se sont mariés : découvrez des photos et vidéos
Molie (L'Île de la tentation) avoue avoir quitté Enzo pour son ex, Kevin : "Il en a pleuré"
Molie (L'Île de la tentation) et Enzo, la rupture : "Merci de respecter notre choix" 💔
Malika (L'Île de la tentation) et Mehdi : "On pense reporter notre mariage" (Interview)
voir toutes les news de Ile de la tentation Découvrir plus d'articles