Kyoto Animation (Silent Voice, Violet Evergarden) victime d'un incendie criminel au Japon
Kyoto Animation (Silent Voice, Violet Evergarden) victime d'un incendie criminel au Japon
Le monde de l'animation japonaise est en deuil. Kyoto Animation - célèbre studio de production (Silent Voice, Violet Evergarden) a en effet été victime d'un incendie criminel au Japon ce jeudi 18 juillet.

C'est un véritable drame qui vient de frapper le Japon et le monde de l'animation. Ce jeudi 18 juillet, l'un des studios de Kyoto Animation - à l'origine de nombreuses oeuvres cultes comme "A Silent Voice", "La Mélancolie de Haruhi Suzumiya" ou encore "Violet Evergarden", a en effet été victime d'un terrible incendie criminel.

Kyoto Animation sous les flammes

D'après les premières informations déjà connues, un homme aurait en effet versé de l'essence et mis le feu au liquide inflammable dans les locaux, détruisant ainsi une grande partie de l'immeuble et faisant malheureusement de nombreuses victimes. Le dernier rapport des forces de l'ordre faisait état de 24 morts et de dizaines de blessés, tandis que d'autres salariés seraient encore portés disparus ou sujets à des arrêts cardiaques.

A l'heure actuelle, le feu est désormais maîtrisé et le principal suspect - lui-même blessé par les flammes, semble avoir été appréhendé, mais l'identité et les motivations de l'incendiaire ne sont pas encore connues. Seule certitude si l'on se fie aux témoignages recueillis par la chaîne NHK, il était bien déterminé à faire le plus de victimes possibles.

Le monde de l'animation en deuil

Face à ce drame, le monde de l'animation japonaise n'est évidemment pas resté silencieux. Tandis que les fans se mobilisent déjà sur les réseaux sociaux pour apporter leur soutien et dévoiler leur tristesse, de grands noms comme Makoto Shinkai (réalisateur de Your Name) ou SungWon Cho (doubleur reconnu) ont également partagé leur effroi : "Vous à Kyoto Animation, je vous en supplie, soyez sains et saufs" / "Je suis horrifié d'apprendre ce qu'il se passe à Kyoto Animation. Que quelqu'un puisse faire une chose d'aussi horrible à des personnes qui ont apporté autant de joie me rend malade".

Par ailleurs, l'éditeur américain Sentai Filmworks vient de son côté de lancer une campagne de financement sur GoFundMe afin de réunir près de 500 000 dollars et ainsi venir en aide au studio, aux blessés, et aux familles des victimes. En l'espace de quelques heures, près de 300 000 dollars ont déjà été récoltés, preuve du soutien du public et de l'émotion provoquée par ce drame.

News
essentielles
sur le
même thème