Jussie Smollett inculpé pour avoir menti sur son agression, ce qu'il risque pour "faux témoignage"
Jussie Smollett inculpé pour avoir menti sur son agression, ce qu'il risque pour "faux témoignage"
Jussie Smollett est plus que jamais dans la tourmente. A la fin du mois de janvier, l'acteur de Empire expliquait avoir été victime d'une agression raciste et homophobe à Chicago. Sauf que l'enquête de la police a révélé une toute autre version : la star aurait menti et organisé cette agression. L'interprète de Jamal Lyon vient d'être inculpé pour "dépôt de fausse plainte". Mais que risque-t-il ?

Que s'est-il réellement passé ? Le 29 janvier dernier alors qu'il était présent à Chicago, Jussie Smollett aurait été victime d'une violente agression homophobe et raciste en pleine rue. L'acteur de 36 ans avait expliqué à la police avoir été insulté, frappé et même étranglé par deux agresseurs. Deux suspects ont ensuite été arrêtés mais la presse US a dévoilé qu'ils avaient donné un témoignage troublant aux forces de l'ordre : Jussie Smollett les aurait payé pour organiser cette fausse agression. Après les rumeurs, les doutes se confirment...

Jussie Smollett officiellement inculpé et arrêté

Mercredi 20 février dans la soirée, Jussie Smollett a été officiellement inculpé pour "dépôt de fausse plainte". Les responsables de la police de Chicago ont d'abord expliqué que les enquêteurs avaient pris contact avec les avocats de l'acteur. Ce jeudi peu avant 13h, la presse US dévoilait que la star venait d'être arrêtée et placée en détention à Chicago. L'acteur se serait rendu de lui-même à la police selon l'Associated Press. Il doit être présenté à un juge dans le début d'après-midi (heure locale).

S'il a bien menti sur son agression, Jussie Smollett a commis une infraction de classe 4. Dans l'Etat de l'Illinois, un faux dépôt de plainte est considéré comme une "entrave à la justice" et est passible de 1 à 3 ans de prison et d'une amende pouvant atteindre 25 000 dollars.

Il dément toujours

De son côté, l'acteur s'est exprimé via ses avocats et clame toujours son innocence. "Comme tout citoyen, Mr Smollett bénéficie de la présomption d'innocence, particulièrement dans le cas de cette enquête où des informations, vraies ou fausses, ont soi-disant fuité. Vu les circonstances, nous allons lancer une enquête et préparer notre défense" ont-ils déclaré dans un communiqué. Selon Variety et malgré le soutien répété de la chaîne FOX, les producteurs seraient en train d'évoquer la possibilité d'interrompre la participation de l'acteur à Empire. La chaîne n'a pas voulu répondre à ces rumeurs mais aurait déjà décidé de supprimer l'acteur d'un épisode.

Jussie Smollett
Jussie Smollett (Empire) accusé d'avoir organisé sa propre agression, il réagit
Empire saison 6 : Jussie Smollett de retour pour la fin ? Le créateur répond enfin
Jussie Smollett dans la saison 6 d'Empire ? Les acteurs réclament son retour !
Jussie Smollett : la justice abandonne les poursuites, retour imminent dans Empire ?
voir toutes les news de Jussie Smollett Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème