Ce soir, ils sont 15 candidats à intégrer la promo 2015 de Top Chef et à espérer succéder à Jean Imbert, Pierre Augé ou Naoëlle d'Hainaut. Et parmi les participants sélectionnés par M6 pour cette saison 6, un seul est déjà un chef étoilé. Purebreak vous dresse le portrait de Julien Machet... futur favori de la compétition ?

Julien Machet, passionné et gourmand

Julien Machet sera-t-il le prochain gagnant deTop Chef 2015 ? A en croire son CV, il a toutes ses chances. C'est simple, à 35 ans, ce cuisinier est le seul de tous les candidats de cette nouvelle saison à arborer fièrement une étoile pour son restaurant Le Farçon. D'abord prédestiné à l'agriculture, Julien Machet a finalement repris la crêperie familiale lancée par son père à Courchevel. "J'ai toujours été dans les pattes de ma grand-mère. Quand j'étais petit, je faisais des truffes au chocolat pour le Père Noël. J'ai toujours été attiré... et très gourmand. Et puis l'histoire fait que mon père a monté une petite crêperie il y a 25 ans et que je suis tombé dessus", raconte le chef dans un portrait vidéo en ligne sur son site.

"Les jeunes aujourd'hui c'est KFC, Mac Do, tout ça"

Sa touche à lui ? "Ma cuisine est une cuisine d'instinct, originale et maîtrisée. J'aime prendre une vraie recette de base et y mettre le petit truc en plus qui va donner du peps et qui va faire l'originalité, qui va interpeller. Mais je suis vraiment dans le produit brut". Chef étoilé, Julien a désormais un seul objectif : "démocratiser la cuisine gastronomique". "Les jeunes aujourd'hui c'est KFC, Mac Do, tout ça. Et ce sont nos clients de demain", explique-t-il. En attendant de le découvrir à l'oeuvre sur M6, on vous propose d'en apprendre un peu plus sur Julien Machet grâce à son portrait chinois :

Une odeur : L'odeur de la mousse suite à une averse en montagne.
Une image : Sa grand-mère dans son jardin de Villemartin.
Un outil fétiche : Son désosseur.
Un livre de cuisine : Le livre " J " de Jean-Pierre Jacob (éditions ALTAL).
Une madeleine de Proust : Le vrai chocolat chaud ; comme celui que sa grand-mère préparait pour le goûter.
Palais sucré ou palais salé : Plutôt salé
Un plat préféré : Les coquillettes au Beaufort
Un dessert préféré : La tarte au citron
Un maître à penser en cuisine : Jean-Pierre Jacob.
Une épice fétiche : Safran de Savoie
Une herbe aromatique de prédilection : Le thym
Une griffe dans les assiettes : Il choisit toujours une couleur qui tranche par rapport au produit principal dans l'assiette.
La plus belle émotion autour d'un vin : Un vin de Savoie, le Persan rouge du domaine Saint-Germain.
Son restaurant préféré : l'Astrance 3* Paris tenu par Pascal Barbot

A lire aussi sur Top Chef 2015 : Un premier épisode riche... en éliminations / Nicolas Pourcheresse (Top Chef 2015) a travaillé avec un ex-finaliste de l'émission / Top Chef 2015 : Xavier Koenig, portrait du gagnant d'Objectif Top Chef

Top Chef
Noëmie Honiat (Top Chef) et Quentin parents pour la 2e fois : ils dévoilent le prénom de leur fille
Noémie Honiat (Top Chef) enceinte : déjà un deuxième enfant avec Quentin Bourdy 👶
Jean-François Piège (Top Chef) métamorphosé : découvrez sa perte de poids impressionnante
Noémie Honiat (Top Chef) et Quentin Bourdy fêtent les 1 an de leur fils : leur adorable message 🎂
voir toutes les news de Top Chef Découvrir plus d'articles