Julien Courbet ne sera plus à l'antenne de France 2 après le 29 mars. L'animateur emblématique de Sans aucun doute avait quitté TF1 pour France Télévisions en 2008. Mais dans le Parisien du jeudi 7 mars, le directeur des programmes de France 2 révèle pourquoi Julien Courbet est viré.

Julien Courbet ne sera plus à l'antenne de France 2 après le 29 mars. L'animateur emblématique de Sans aucun doute avait quitté TF1 pour France Télévisions en 2008. Mais dans le Parisiendu jeudi 7 mars, le directeur des programmes de France 2 révèle pourquoi Julien Courbet est viré.

Plus d'antenne à partir du 29 mars
Un prime time Oh les filles ! Le grand jeu samedi 9 mars et son jeu quotidien Seriez-vous un bon expert jusqu'au 29 mars, et Julien Courbet disparaîtra de la chaîne. L'ancien animateur de TF1, resté quatre ans et demi à France Télévisions vient d'être viré. L'information est publiée en Une du Parisien du jeudi 7 mars. Dans un article, Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes de France 2, explique les raisons de ce choix.

Des tweets inacceptables
Au centre du litige : Twitter. Sur le réseau social, Julien Courbet tweete sans aucune retenue vannes et petites phrases piquantes. Au sujet de l'arrêt de son émission, il ironisait: "Bonne nouvelle pour la création française, va y avoir un feuilleton allemand à la place". Si Florian Gazan avait appris son licenciement sur Twitter, cette fois le réseau social est carrément la cause d'une fin de carrière sur France 2. "[Ces] propops sont inacceptables et rendent impossible toute collaboration. Les coups de gueule ne servent pas à grand chose", lâche Philippe Vilamitjana.

Des audiences insuffisantes
Autre raison du départ forcé de Julien Courbet : l'audience insuffisante. Depuis la suppression de son jeu En toutes lettres, Courbet animait Seriez-vous un bon expert, le "programme le moins performant en journée sur cette cible". Mercredi soir, julien courbet annonçait, sur Twitter toujours, une "grosse réunion très importante", mais il ne s'attendait sans doute pas à ça.

Reste à savoir comment rebondira l'animateur, actuellement en one man show. M6 ? Sûrement pas. Il avait accusé Karine Le Marchand et Stéphane Plaza de lui avoir piqué son concept pour On ne choisit pas ses voisins. D8 ? Peut-être. Il pourrait suivre les traces de Cyril Hanouna, parti de France Télévisions pour exploser les audiences sur la TNT.

Julien Courbet
Julien Courbet très ému pour sa dernière dans TPMP 😢
Julien Courbet confirme son départ de C8 et se confie sur la réaction de Cyril Hanouna
TPMP : encore un départ ? Julien Courbet devrait quitter C8 pour rejoindre M6
Julien Courbet quitte-t-il TPMP pour M6 ? Il répond en direct
voir toutes les news de Julien Courbet Découvrir plus d'articles