Le documentaire The Music of John Williams disponible sur Disney+ revient sur la carrière du célèbre compositeur, dont le nom restera à jamais associé à ceux de Steven Spielberg et George Lucas. Surtout, il nous révèle des détails inédits sur la création de la bande originale mythique des Dents de la mer !
Le thème musical est d'une simplicité ingénieuse : un ostinato grave composé de deux notes seulement (mi et fa), dont le volume et l'intensité ne changent que pour annoncer l'approche du monstre marin. On ne peut faire plus efficace ? Oui, mais comme il l'avoue dans le documentaire de John Williams, Spielberg n'était initialement pas convaincu par la vision minimaliste du compositeur…
"Je pensais qu'il plaisantait, révèle-t-il face caméra. Je me suis dit : 'Oh mon Dieu, on n'aura pas d'orchestre, juste un piano avec John jouant quelques notes graves.' Mais vous [s'adressant à John Williams] m'avez dit d'écouter attentivement. Et finalement, j'ai réalisé combien votre idée était brillante."
© Capture d'écran de The Music of John Williams sur Disney+
Williams avait remporté son premier Oscar trois ans plus tôt pour la comédie musicale Un violon sur le toit et avait par suite composé de nombreuses musiques symphoniques. Initialement, le papa d'ET avait donc naturellement imaginé une approche similaire pour Les Dents de la mer, avant (heureusement pour nous) de voir Williams réussir à le convaincre d'opter pour une approche différente. Et lui faire comprendre que, dans ce cas précis, la sobriété était un atout.
Aujourd'hui, quiconque pense au film a certainement ces deux notes en tête tant elles permettent d'installer un sentiment d'anxiété brillant. L'Académie l'a également reconnu, puisqu'elle a décerné à Williams son deuxième Oscar pour ce projet ! Le génie absolu.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2