L'épisode 10 de la saison 3 de Jane The Virgin marque un tournant dans l'histoire de la série. Et à en croire la réaction des fans, l'événement (logique) imaginé par les scénaristes n'est pas près de cicatriser. Attention gros spoilers.

Michael est mort dans Jane The Virgin

A l'occasion de l'épisode 10 de la saison 3 diffusé ce lundi 6 février aux USA, les scénaristes de Jane The Virgin ont décidé de frapper un grand coup et de surprendre tous les téléspectateurs. Malheureusement pour les fans de la série, cela a eu pour conséquence... la mort de Michael (Brett Dier). Un événement loin d'être inattendu puisque sa disparition était régulièrement sous-entendue depuis la saison 1, mais qui a meurtri le public.

Ainsi, alors que l'on pensait le détective sauvé après avoir miraculeusement survécu aux coups de feu reçus lors du final de la saison 2 et à ses opérations, le personnage a finalement succombé en plein examen (pour le LSAT) suite à de nouvelles complications. Une mort qui a logiquement anéanti Jane lors d'une scène aussi courte qu'intense et qui a ouvert le chapitre 3 de la série qui se déroule désormais... dans le futur. Oui, vous avez bien lu, suite à la mort de Michael, la série a décidé d'opérer un intrigant saut dans le temps de 3 ans.

Une mort confirmée et logique

A noter que la showrunner Jennie Snyder Urman s'est confiée sur cet épisode à EW. L'occasion pour elle de confirmer la mauvaise nouvelle "Michael est mort. Il l'est vraiment" et de préciser : "Je le sous-entendais depuis la saison 1. La question était surtout 'Quand' ?". Par ailleurs, comme elle l'a très justement rappelé, on ne peut pas regarder une série comme Jane The Virgin sans s'attendre au pire : "Tout allait bien pour Jane et ce nouvel événement va encore tout changer et laisser nos personnages dans des situations différentes et leur permettre d'apprendre et grandir. C'est une telenovela : ce genre de gros événements fait partie de la mécanique. Ça va ainsi nous donner beaucoup d'histoires et d'idées". Une explication logique, mais qui ne va pas consoler les fans (voir ci-dessous).

Les raisons du saut dans le temps

Enfin, concernant le choix du saut dans le temps, cette décision se veut là aussi très logique pour Jennie Snyder Urman : "Les conséquences auraient trop bouleversé notre série, car nous sommes dans quelque chose de léger, une comédie. Et si nous devions vivre avec ces conséquences directes, cela aurait pris le pas sur tout, car on aurait logiquement voulu les voir réagir à ça. Alors qu'avec ce saut dans le temps, cela donne l'impression que Jane a accepté la situation, avancé et fait de nouveaux choix. Mais on a évidemment toujours la possibilité de faire des flashbacks et on va en faire afin de tout comprendre."