BUZZ
J'ai testé la nouvelle option de Canal+ pour regarder les matchs de foot sans les commentaires et ça a déjà changé ma vie
Publié le 25 avril 2024 à 15:20
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Qui remportera la Premier League en 2024 ? Tandis que Manchester City, Arsenal et Liverpool bataillent pour le titre, Canal+ et MyCanal ont mis en place ce mercredi 24 avril une option afin d'offrir une immersion encore plus folle aux supporters. Je l'ai testée et... c'est incroyable.
Canal+ met en place l'option "Tribunes" pour les matchs de la Premier League / J'ai testé la nouvelle option de Canal+ pour regarder les matchs de foot et ça a déjà changé ma vie © Canal+
La suite après la publicité

En 1998, après la victoire de la France à la Coupe du Monde, Thierry Roland nous offrait la réaction la plus sincère possible : "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille... enfin le plus tard possible, mais on peut. Ah, c'est superbe ! Quel pied, ah quel pied ! Oh put*in".

Huit ans plus tard, alors que Zinedine Zidane terminait sa carrière sur un coup de boule, Thierry Gilardi s'émouvait de la sorte : "Ouh ouh Zinédine, oh Zinédine, pas ça, pas ça Zinédine, pas ça Zinédine, oh non ! oh non, pas ça ! Pas aujourd'hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait !"

Puis, en 2017, lors d'un banal match de Liga, Omar Da Fonseca explosait devant l'hallucinant génie de Lionel Messi, capable de sortir des buts de n'importe où : "Lui, quand il faut mettre le cerveau, le coeur, le courage (...) Sortez les pyjamas et allez vous coucher messieurs dames (...) On est devant un monstre".

Canal+ propose d'enlever les commentaires lors des matchs de foot

Oui, les commentateurs sportifs sont capables de nous faire vibrer et d'accompagner avec brio les images qui défilent sous nos yeux. Malheureusement, si je suis aussi facilement capable de citer de tels moments, c'est également parce qu'ils sont rares. En réalité, la plupart du temps, les commentaires qui accompagnent les matchs de foot, que ce soit sur Canal+, BeIn, M6 ou encore TF1 et RMC sont, ne servent à rien.

Au mieux, ils sont complètement fades. Cela signifie que les commentateurs se contentent de phrases toutes faites et clichées, de réciter leurs lignes de stats trouvées en amont et de blablater pour faire passer le temps lors d'un 0-0. Au pire, ils sont terriblement irritants. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû couper le son de ma télé parce que je ne supportais plus l'incompétence de certains qui jugeaient des équipes/joueurs sur l'instant, en faisant des généralités, quand il apparaissait évident qu'ils n'avaient rien suivi du reste de la saison. Combien se complaisent dans leur mauvaise foi sans se remettre en question ?

Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette souffrance qui m'a gâché plus d'un match (il n'y a rien de pire que de voir son équipe gagner en entendant des consultants minimiser la performance à base de 'c'est de la chance', 'l'adversaire n'était pas en forme') est révolue. Depuis ce mercredi 24 avril 2024, Canal+ et MyCanal ont effectivement mis en place une nouvelle option géniale afin de suivre la fin du championnat de Premier League alors qu'Arsenal, Manchester City et Liverpool se battent pour le titre.

A lire aussi : Vous kiffez Formula 1 : Drive to Survive ? Voici 10 séries documentaires sur le sport dispo sur Netflix que vous allez adorer

Canal+ ajoute une option pour enlever les commentaires sportifs lors des matchs de Premier League © Abaca, Zac Goodwin/PA Wire.

Une immersion incroyable

Au programme ? Il est désormais possible d'enlever les commentaires pour laisser place à l'ambiance du stade. Et sans surprise, pour l'avoir immédiatement testée avec le match Everton vs Liverpool, on est directement sur l'idée du siècle. Étant donné que l'on n'a pas tous les moyens financiers et géographiques de se déplacer dans les stades anglais (je suis supporter d'Arsenal et malheureusement, les places y sont à la fois rares et très chères), cette véritable immersion - qui ne concernait pourtant pas mon équipe, m'a procuré un plaisir nouveau devant ma télé.

Entendre les impacts dans la balle, savourer le chambrage des supporteurs, ressentir le stress de tout un stade dans des silences haletants, sentir le kiff se décupler après un but enveloppé des cris de joie des fans... C'est finalement un bonheur indescriptible. Sincèrement, je ne pensais pas autant m'amuser et retrouver de telles sensations devant un simple écran. Et pourtant, quel plaisir de pouvoir suivre une rencontre pour ce qu'elle est vraiment et d'en savourer les enjeux, sans avoir à supporter quelqu'un qui nous rabâche pour la troisième fois "Ah non mais lui, il n'est vraiment pas bon" sans aucune autre forme d'argument. Ou bien sans avoir à entendre une voix critiquer une décision arbitrale, un coaching pour se rendre compte... qu'elle était bonne.

Canal+ et My Canal ajoutent une option pour enlever les commentaires sportifs lors des matchs de Premier League © Abaca, Peter Byrne/PA Wire.

Le retour du foot au premier plan

Avec ce nouveau mode, on se concentre sur l'essentiel : le jeu et uniquement le jeu, avec la performance des joueurs et leur combat sur le terrain. Terminé la dramaturgie exagérée avec des envolées lyriques qui n'ont rien de sincère. Fini ces enchaînements de stats dont on n'a rien à faire. Adieu les commentaires pas objectifs de consultants qui sont pour ou contre une équipe. Bye-bye l'incompétence de certains qui ne sont en poste que par copinage. Au revoir les horribles "oui, bon y avait faute, mais on voyait qu'il n'en voulait pas assez, donc tant mieux si ça n'a pas été sifflé" (si y a faute, y a faute, point !).

En se privant des commentaires, on rouvre la porte au football dans sa forme la plus pure. Ce n'est pas pour rien que l'on répète qu'un match vu du stade n'a rien à voir avec un visionnage dans son salon. Certes, cette ambiance retrouvée reste artificielle (on n'est toujours pas présents dans les tribunes) et certaines analyses professionnelles peuvent manquer (et encore, le plateau d'après-match est aussi là pour ça), mais j'ai savouré cette expérience comme rarement. Et j'espère de tout mon coeur que Canal+ continuera à la proposer l'an prochain en Premier League, mais également pour la Ligue 1 ou la Ligue des Champions.

Si un tel plébiscite du public pour cette option (les retours sur les réseaux sociaux sont unanimes) peut motiver les commentateurs actuels et dirigeants à se remettre en question sur leur travail proposé, on sera tous gagnant dans l'histoire !

Mots clés
News Buzz Sport Streaming Canal Plus Football premier league
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Plus belle la vie : pourquoi les épisodes sont diffusés à 13h40 sur TF1 ? On a la réponse et c'est... surprenant (et on vous dit comment faire pour les regarder ailleurs) play_circle
CINÉ SÉRIE
Plus belle la vie : pourquoi les épisodes sont diffusés à 13h40 sur TF1 ? On a la réponse et c'est... surprenant (et on vous dit comment faire pour les regarder ailleurs)
8 janvier 2024
Elle était l'actrice la plus puissante de TF1, elle explique pourquoi elle a subitement quitté cette série à succès : "Ca m'a un peu atteinte" play_circle
CINÉ SÉRIE
Elle était l'actrice la plus puissante de TF1, elle explique pourquoi elle a subitement quitté cette série à succès : "Ca m'a un peu atteinte"
15 janvier 2024
Les articles similaires
Mon petit renne : qu'est devenue la harceleuse de Richard Gadd dans la vraie vie ? L'acteur "mitigé" à ce sujet play_circle
CINÉ SÉRIE
Mon petit renne : qu'est devenue la harceleuse de Richard Gadd dans la vraie vie ? L'acteur "mitigé" à ce sujet
17 avril 2024
L'une des meilleures mini-séries de l'histoire de Netflix : 7 épisodes sensationnels de "western" qui ont attendu 10 ans pour être diffusés play_circle
CINÉ SÉRIE
L'une des meilleures mini-séries de l'histoire de Netflix : 7 épisodes sensationnels de "western" qui ont attendu 10 ans pour être diffusés
27 avril 2024
Dernières actualités
"Personne ne va voir mes bons films" : le film de science-fiction de Chris Evans qui a fait un flop, mais qu'il considère comme l'une de ses meilleures oeuvres play_circle
CINÉ SÉRIE
"Personne ne va voir mes bons films" : le film de science-fiction de Chris Evans qui a fait un flop, mais qu'il considère comme l'une de ses meilleures oeuvres
26 mai 2024
"Je n'avais aucune sensibilité" : James Cameron regrette toujours cette célèbre scène de Titanic play_circle
CINÉ SÉRIE
"Je n'avais aucune sensibilité" : James Cameron regrette toujours cette célèbre scène de Titanic
26 mai 2024
Dernières news