C'est hier soir que le dernier bébé d'Apple a été présenté au monde entier, lors d'une conférence à San-Francisco. Et le moins que l'on puisse dire, ce que peu de surprises étaient au rendez-vous et qu'une nouvelle fois, les changements sont très minimes.

C'est hier soir que l'iPhone 5, le dernier bébé d'Apple, a été présenté au monde entier, lors d'une keynote à San-Francisco. Et le moins que l'on puisse dire, ce que peu de surprises étaient au rendez-vous et qu'une nouvelle fois, les changements sont très minimes. Bonne nouvelle en revanche, les accros connaissent enfin le prix et la date de sortie du petit bijou.

Comment présenter l'iPhone 5 ? En deux caractéristiques : Plus fin et plus contraignant ! Et oui, s'il ne fait aucun doute que ce nouveau smartphone trouvera sans difficulté son public, il devrait tout de même faire des mécontents.

Les points positifs
Alors que le monde entier rejette les mannequins parce qu'elles sont trop maigres, Apple décide de se lancer à contre-courant. En effet, ce nouveau téléphone pèse 20% de grammes en moins, avec désormais un poids de 112g et 7,6mm d'épaisseur. Mais ne vous inquiétez pas, il ne sera pas anorexique pour autant puisque vous pourrez y mettre autant d'applications que vous le voudrez.

Et si le téléphone s'amincit, il grandit aussi le chanceux. Car après un record de légèreté, la marque à la pomme semble vouloir atteindre celui de la taille, avec un iPhone 5 mesurant 10,2cm contre 8,9 pour l'iPhone 4S. Ainsi, il gagne en lisibilité et en couleur, ce qui permettra aux hypermétropes de pouvoir lire leur SMS correctement. Toutefois, si le téléphone continue de grandir, il va falloir penser à changer vos poches de pantalon car plus ça va, plus on se retrouve avec une matraque entre les mains...

Du côté de la gentille Siri, la meilleure amie de Scorsese, celle-ci devrait devenir plus performante. Il faut bien avouer que cet outil "révolutionnaire" avait beaucoup de mal à se faire comprendre par moment. Elle obéira par conséquent à toutes les applications présentes sur le mobile et tout ça sans bug. Enfin on l'espère, sinon il faudra encore attendre un an, ce qui serait dommage.

Enfin, les derniers points positifs sont l'arrivée d'un très haut-débit, grâce à la 4G LTE avec par ailleurs un processeur deux fois plus rapide baptisé A6, et la fonction "panorama" pour l'appareil photo. Par contre, rien ne nous dit que vous deviendrez de bons photographes avec, l'application Instagram n'étant pas encore assez performante pour ça !

Mais ne croyez pas que ce téléphone s'en tire sans problèmes et inconvénients, bien au contraire.

Les points négatifs
La principale critique que l'on pourrait faire à ce nouveau smartphone c'est qu'il ne sera plus compatible avec les anciens connecteurs. C'est à dire que si vous aviez des enceintes ou tout autre accessoire pour brancher votre téléphone, ceux-ci seront désormais inutiles, sauf évidemment, si vous achetez un nouvel adaptateur.
La raison est la disparition de la grosse prise qui laisse sa place au connecteur "Lightning", beaucoup plus mince lui aussi (80% en moins). Et pour bien faire les choses, cela sera également le cas sur les iPod. Allez hop, pas de jaloux !

L'autre mauvaise nouvelle concerne les abonnées Free. En effet, contrairement aux rumeurs, l'opérateur ne devrait pas être présent lors de la sortie de l'iPhone 5 le 21 septembre prochain. De quoi réjouir Orange, SFR et Bouygues qui essaieront de récolter de nouveaux clients. Mais bon, vu le prix de ces nouveaux téléphones, 199$ pour la version 16Go, 299$ pour celle de 32Go et 399$ pour la version 64Go, quelques petits jours en plus pour économiser pourraient être très utiles.
MAJ : Free annonce sur sa page Facebook que le téléphone sera dispo dès le 21 septembre...

Du côté des déceptions encore, on peut aussi noter la faible amélioration de l'autonomie puisque le téléphone pourra rester seulement utile durant 8 heures en utilisation mobile et 10 heures en wifi. Mais bon, ceci est à relativiser puisque l'iPhone 5 sera aussi moins gourmand en énergie avec la possibilité d'avoir 40 heures d'écoute musicale et 8 heures de conversation en 3G.

Ainsi, si ce nouvel iPhone n'est pas aussi révolutionnaire qu'on voudrait nous le faire croire, il ne fait aucun doute que les petites améliorations apportées trouveront de nouveaux fans. Cependant, il faudra encore attendre un peu pour le découvrir, puisqu'il ne sortira que le 21 septembre prochain.

iPhone 5
L'appli Purebreak dispo sur iPhone, iPad et Android, rejoignez-nous !
iPhone : un YouTuber génial remixe les sonneries à la sauce électro
L'application PureBreak est disponible sur iPhone et Android !
Angry Birds Star Wars II sur Iphone et Ipad le 19 septembre
voir toutes les news de iPhone 5 Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème