Depuis le 5 septembre, vous pouvez découvrir le dernier film avec Denzel Washington. Pour ça, direction Apple TV+ qui vient d'ajouter Highest 2 Lowest, signé Spike Lee, à son catalogue. Mais c'est d'un autre film dont nous allons parler aujourd'hui.
Denzel Washington est l'une des plus grandes stars de tous les temps. Avec des intrigues de vengeance brutales (la trilogie Equalizer), des moments marquants du cinéma (Mo' better blues), des drames touchants (Fences) et des thrillers captivants (Unstoppable), sa filmographie se caractérise par une grande diversité et une grande qualité. Cependant, sa véritable percée est survenue avec un film marquant de 1989.
Pour sa performance remarquable dans Glory d'Edward Zwick, Denzel, alors âgé de 35 ans, reçoit le premier Oscar de sa carrière (le second arrive 12 ans plus tard, pour Training Day) et devient immédiatement l'un des acteurs les plus recherchés de l'usine à rêves.
L'aspirant officier Robert Gould Shaw (Matthew Broderick) est chargé de former le 54e régiment d'infanterie avec des soldats afro-américains.
© TriStar / Sony Pictures Entertainment
Pour Shaw, fervent défenseur de l'égalité raciale, cette mission est un honneur. Mais il doit d'abord vaincre la résistance de ses camarades. Shaw veut prouver que les Afro-Américains peuvent se battre aussi bien que les Blancs, et malgré les tensions externes et internes, il parvient à mener ses troupes au combat.
Bien que Glory soit aujourd'hui quelque peu oublié, ce film de guerre mérite amplement d'être redécouvert. Zwick, qui allait plus tard s'imposer à maintes reprises comme un maître avec Légendes d'automne, Le Dernier Samouraï et même Blood Diamond, a démontré ici son talent pour créer des expériences visuelles époustouflantes. Son film brille par des décors remarquablement travaillés, offrant d'innombrables images saisissantes.
Le véritable point fort, cependant, est le jeu des acteurs. Si Broderick peut être considéré comme un personnage à la fois désastreux et sympathique, Denzel Washington est la sensation du film. Une scène en particulier, où il est fouetté par ses supérieurs et où une larme coule sur sa joue, ne laisse personne indifférent. Morgan Freeman, dans le rôle de l'autorité avisée du bataillon, est tout aussi remarquable.
Actuellement, Glory n'est malheureusement disponible sur aucune plateforme de streaming en France. Seule solution pour voir le film : la VOD.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2