Il soulève la robe d'une femme et lui donne une fessée : la vidéo qui choque le web et les politiques
Il soulève la robe d'une femme et lui donne une fessée : la vidéo qui choque le web et les politiques
La vidéo d'une agression sexuelle, partagée sur Facebook et montrant un homme en train de soulever la robe d'une femme avant de lui donner un coup sur les fesses, choque les internautes depuis quelques jours. Alertés par de très nombreuses personnes, des politiques ont décidé d'agir pour retrouver l'agresseur.

La vidéo d'une agression scandalise le web

L'indignation est totale. Le 1er novembre dernier, un utilisateur de Facebook a partagé une vidéo qui fait actuellement le tour du web. Malheureusement, celle-ci est devenue virale pour des mauvaises raisons. Dans la séquence en question, tournée à Cannes dans un magasin d'alimentation générale, un jeune homme soulève la jupe d'une demoiselle avant de revenir quelques secondes plus tard pour lui donner un violent coup sur les fesses, sous les rires de ses amis. La scène, partagée près de 5000 fois sur le réseau social, ne fait pourtant rire personne d'autre. Bien au contraire, nombreux sont ceux à exprimer leur consternation depuis la publication de la vidéo.

>> Essena O'Neill : la star de YouTube et d'Instagram qui plaque tout et sonne l'alarme

Certains ont même décidé d'agir pour retrouver la trace de l'agresseur. C'est le cas des créateurs du projet féministe Paye Ta Shnek, "qui lutte contre le harcèlement dans les lieux publics que subissent les femmes de la part d'hommes". Ces derniers ont signalé la vidéo (que Facebook n'a toujours pas supprimée malgré les très nombreuses réclamations). Et leur message a été entendu. Le cabinet de Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes, s'est saisi de l'affaire. "Nous avons localisé l'endroit et avons transmis nos informations au ministère de l'Intérieur dès mardi soir", a expliqué un porte-parole du cabinet au site metronews.

Quand les internautes s'unissent pour la justice

Ce n'est pas la première fois que des internautes s'unissent pour faire régner la justice sur le web. On rappellera notamment la mésaventure du chat Oscar. Un jeune marseillais du nom de Farid de la Morlette s'était filmé en train de projeter ce chaton contre le mur d'un immeuble, avant de partager fièrement la séquence sur sa page Facebook. Une vidéo qui avait tellement indigné des milliers de Français qu'une enquête avait là aussi été ouverte. Le bébé chat a finalement pu être retrouvé sain et sauf. Son persécuteur a quant à lui été arrêté puis condamné à un an de prison ferme. Autant dire que sur la Toile, personne n'est à l'abri d'être jugé pour ses crimes !

Mise à jour : après plusieurs demandes de suppression, Facebook a finalement retiré la vidéo et suspendu le compte de la personne qui l'a partagée.