C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient des plateformes de streaming. Elles nous permettent d'avoir un choix quasiment illimité, mais les films et les séries qui s'y trouvent ont droit à une rotation. Si vous êtes abonnés à Netflix, il ne vous reste ainsi plus que trois petits jours pour pouvoir vous délecter de l'un des meilleurs films de Steven Spielberg : Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue.
Sorti en 1981, le film a immédiatement été un raz de marée au box-office. C'est simple, aucun film n'a pu l'égaler l'année de sa sortie avec près de 400 millions de dollars récoltés. En France, Les Aventuriers de l'arche perdue avait à l'époque attiré plus de 6,3 millions de spectateurs dans les salles.
Un succès public qui s'est transformé en une pluie de récompenses. Nommé neuf fois aux Oscars en 1982, Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue est reparti avec cinq statuettes. Il a pourtant été battu dans les catégories les plus prestigieuses. Cette année-là, l'Oscar du Meilleur film est revenu à l'œuvre de David Puttnam, Les Chariots de feu. Spielberg a quant à lui vu Warren Beatty le battre pour décrocher le prix du Meilleur réalisateur avec Reds.
D'abord titré Les Aventuriers de l'arche perdue, le film a été renommé Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue au début des années 2000. Signe de la trace qu'il a laissée dans l'histoire, le film a été sélectionné par le National Film Registry (le Répertoire National du Film) pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis pour son "importance culturelle, historique ou esthétique".
1936. Alors que le monde s'enfonce peu à peu dans la tourmente, un homme sillonne la planète à la recherche des vestiges d'un passé oublié. Son nom : Indiana Jones (Harrison Ford). Archéologue de renom, professeur charismatique et aventurier intrépide, il est animé par une soif insatiable de découverte, et par un profond respect pour les mystères de l'Histoire.
Lorsqu'il apprend que les nazis sont sur le point de mettre la main sur un artefact mythique, l'Arche d'alliance, relique biblique censée contenir le pouvoir de Dieu lui-même, Indiana se voit confier une mission par le gouvernement américain : retrouver l'Arche avant qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains.
Sa quête le mène des temples piégés d'Amérique du Sud aux marchés grouillants du Caire, en passant par les déserts brûlants d'Égypte. Sur sa route, il retrouve Marion Ravenwood (Karen Allen), une femme au caractère aussi explosif que leur passé commun. Ensemble, ils devront déjouer les plans du sinistre archéologue René Belloq (Paul Freeman), rival d'Indy et allié du Troisième Reich, prêt à tout pour s'approprier la gloire.
Entre pièges ancestraux, poursuites haletantes, serpents venimeux et affrontements spectaculaires, Indiana Jones affronte autant les dangers du monde que ses propres doutes. Car il découvrira bientôt que certaines reliques sont gardées pour une raison… et que vouloir percer les secrets des dieux peut se payer au prix fort.
Véritable hommage aux serials d'aventure des années 1930, Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue est un voyage mythique entre Histoire et légende, porté par un héros devenu icône, symbole d'un cinéma de pur spectacle, d'humour et de panache.
Vous avez juqu'au 24 octobre 2025 pour voir Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue sur Netflix. Si vous loupez le coche, rendez-vous sur Disney+.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2