I Know Where Your Cat Lives : la plateforme incontournable pour les amoureux des chats
I Know Where Your Cat Lives : la plateforme incontournable pour les amoureux des chats
Vous vouez un culte aux chats ? Alors vous ne décrocherez plus du site "I Know Where Your Cat Lives", une nouvelle plateforme qui vous permet de consulter toutes les photos de félins partagés par les internautes sur Instagram. Ce projet n'a cela dit pas comme seule vocation de divertir les fans de matous.

"Je sais où ton chat vit"

Gramfeed, Mapstagram... Grâce à ces sites, il est possible de consulter, en quelques clics, des millions de clichés partagés publiquement par les internautes sur la Toile. Imaginez alors une plate-forme au fonctionnement similaire mais qui n'afficherait... que des chats ! Tel est le concept de I Know Where Your Cat Lives, une carte interactive qui recense les images publiques de matous, publiées par les utilisateurs d'Instagram. Pour cela, le service, créé par Owen Mundy, un professeur d'arts de l'université de Floride, s'appuie sur les données de géolocalisation et la présence du mot "chat" dans les descriptions.

Une critique des réseaux sociaux avant tout

Derrière la création de cette plateforme se cache néanmoins une critique : celle de la publication des données personnelles auxquelles n'importe quel internaute peut avoir accès. "J'ai une fille et j'ai publié des photos d'elle sur Instagram pendant environ une année. J'ai ensuite réalisé qu'Instagram avait créé une carte avec toutes les photos que j'avais partagées avec le monde entier", a confié Owen Mundy à Vice. Et d'expliquer la genèse du site I Know Where Your Cat Lives : "Cela m'a fait peur. Alors je me suis demandée : quel est le moyen le moins effrayant et le plus drôle de recréer cette expérience ?"

Des chats à portée de clic

A noter que toutes les données liées aux photos ont été supprimées afin de respecter la vie privée des propriétaires des félins. La petite expérience d'Owen Mundy n'est cela dit pas près de se terminer. Face à l'engouement qu'a suscité son projet, il a lancé une campagne de dons sur Kickstarter dans l'optique de financer l'hébergement des images. Vu la notoriété des chats sur le web, nul doute que le palier de 2.500 dollars sera rapidement atteint.

A lire aussi : [CUTE] Un chien vole un jouet à un bébé et se fait pardonner / Découvrez l'émouvante dernière journée de Dukey, un chien gravement malade / [CUTE] Purrmanently Sad Cat, le chat triste qui déprime le web / [CUTE] Venus, le chat aux deux visages garanti sans montage