CINÉ SÉRIE
House of Cards : le succès de Netflix sur Canal+
Publié le 29 août 2013 à 20:30
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ce jeudi 29 août, Canal+ lance à 20h55 l'une des séries les plus attendues de la rentrée : House of Cards. Première série originale de Netflix, House of Cards est adapté d'un format britannique et met en scène Kevin Spacey dans le rôle d'un politicien qui n'a qu'une chose en tête : se venger. Zoom sur la série.
House of Cards : Kevin Spacey au centre d'un drame politique House of Cards : Kevin Spacey au centre d'un drame politique© Netflix
House of Cards : vengeance et politique sur Canal+
House of Cards : Robin Wright et Kevin Spacey
House of Cards : un vétiable succès critique
House of Cards : déjà renouvelée pour une saison 2
House of Cards : Kevin Spacey se venge sur Canal+
House of Cards : des nominations aux Emmy Awards 2013
Hemlock Grove, autre série de Netflix
Orange is the New Black, un drama de Netflix
La suite après la publicité
House of Cards, politique et vengeance

Produite et réalisée par David Fincher (Millenium, Panic Room) et menée par Kevin Spacey, House of Cards est basée sur la série britannique du même nom, elle-même basée sur un roman de Michael Dobbs. La série tourne autour du personnage de Frank Underwood, un député qui, lors de l'élection du Président, espère être nommé au rang de Secrétaire d'Etat. Quand le poste lui échappe, il part en guerre contre ceux qu'il croit responsable.

Un succès critique

House of Cards, c'est avant tout un véritable succès critique. Lancée en février 2013, la série sort grande gagnante des nominations aux Emmy Awards 2013 avec des nominations pour Kevin Spacey, Robin Wright ou encore pour le prix de meilleure série dramatique aux côtés de Homeland (gagnante du prix en 2012), Breaking Bad ou Mad Men.

Précurseur d'un nouveau format

House of Cards, c'est à la fois la surprise et la révélation de l'année. Mise en ligne sur le site de vidéo à la demande le 1er février 2013, la série a fait du bruit dans le monde fermé du petit écran. Puisqu'elle est la première série non produite par un grand studio télé.

Netflix, qui n'est pas encore disponible en France, propose à ses abonnés de découvrir des films et séries en ligne. La particularité du site est qu'il met en ligne tous les épisodes d'une saison d'un seul coup. Pas besoin donc d'attendre une semaine entre chaque diffusion. Un nouveau format qui séduit puisque près de 27 millions d'américains sont déjà abonnés, des chiffres qui font trembler les plus grandes chaînes du câble.

L'après House of Cards de Netflix

Véritable expérimentation réussie, House of Cards a ouvert la voie à Netflix. Le site de partage a depuis proposé deux autres séries en streaming : Hemlock Grove et Orange is the New Black (toutes deux renouvelées pour une saison 2). La chaîne ne s'arrêtera donc pas en si bon chemin puisqu'elle proposera prochainement les séries Marco Polo, Narcos et Sense8.

Une saison 2 en préparation

House of Cards, elle, n'a pas dit son dernier mot. Après les 13 épisodes de sa saison 1, la série reviendra prochainement sur Netflix avec une saison 2. Aucune date n'a pour l'instant été dévoilée par le site de streaming.

Mots clés
Séries Bande annonce séries
Sur le même thème
5 ans après la première partie : voici enfin les premières images de l'un des plus grands succès d'action sur Netflix player2
Cinéma
5 ans après la première partie : voici enfin les premières images de l'un des plus grands succès d'action sur Netflix
24 avril 2025
Cette série romantique déjà en route pour une saison 2 a été un immense succès sur Netflix en 2024, mais son acteur a un gros regret ! player2
Séries
Cette série romantique déjà en route pour une saison 2 a été un immense succès sur Netflix en 2024, mais son acteur a un gros regret !
11 juin 2025
Les articles similaires
Scènes de Ménages : fatigués par des scènes injustes, deux acteurs disent stop, "On a dit non" player2
Séries
Scènes de Ménages : fatigués par des scènes injustes, deux acteurs disent stop, "On a dit non"
16 avril 2025
Vous en avez marre des séries interminables ? Netflix a la mini-série parfaite : 10 épisodes de 13 minutes et une fin qui laisse sans voix ! player2
Séries
Vous en avez marre des séries interminables ? Netflix a la mini-série parfaite : 10 épisodes de 13 minutes et une fin qui laisse sans voix !
28 avril 2025
Dernières actualités
Mask Singer : pourquoi les accusations de tricherie n'ont aucun sens ? Un candidat s'explique player2
TV
Mask Singer : pourquoi les accusations de tricherie n'ont aucun sens ? Un candidat s'explique
13 juin 2025
N°1 sur Netflix, ce film aurait dû avoir une autre fin mais le réalisateur a eu pitié des spectateurs player2
Cinéma
N°1 sur Netflix, ce film aurait dû avoir une autre fin mais le réalisateur a eu pitié des spectateurs
13 juin 2025
Elon Musk prône depuis des années que ses employés travaillent 80 heures par semaine. Il ne travaille même pas 40 heures chez Tesla player2
Tech
Elon Musk prône depuis des années que ses employés travaillent 80 heures par semaine. Il ne travaille même pas 40 heures chez Tesla
13 juin 2025
Dernières news