Hollywood sur Netflix : quels personnages de la série ont réellement existé ?
Hollywood sur Netflix : quels personnages de la série ont réellement existé ?
Ce vendredi 1er mai, Netflix a mis en ligne les 7 épisodes de Hollywood, la nouvelle série de Ryan Murphy. La série qui se déroule à la fin des années 40 réinvente l'Histoire... mais inclut aussi plusieurs personnages ayant réellement existé. Mais lesquels ? PRBK vous dit tout. Attention, cet article contient des spoilers.

Après The Politician, Ryan Murphy vient de lancer sa nouvelle série sur Netflix. Cette fois, le créateur de Glee et American Horror Story a choisi de se pencher sur l'âge d'or d'Hollywood à travers le parcours d'artistes rejetés par le monde du cinéma mais qui vont s'unir pour changer les choses. Si Jack Castello, Raymond Hainsley ou Camille Washington n'ont pas existé dans la vie, d'autres personnages de Hollywood sont bien basés sur de vraies personnes.

Rock Hudson

Dans la série, Roy Fitzgerald (joué par Jake Picking) renommé ensuite Rock Hudson par son agent est un jeune acteur gay qui va tomber amoureux d'Archie (Jeremy Pope). A la fin des sept épisodes, il assume pleinement son homosexualité en arrivant aux Oscars au bras de son amoureux. Mais l'histoire du vraie Rock Hudson est très différente. Comme dans le show, il a bien été révélé par Henry Wilson (on vous en parle plus bas) qui lui a fait changer de nom (il s'appelait en fait Roy Harold Scherer Jr).

Dans les années 50, Rock Hudson est devenu l'un des acteurs les plus populaires de l'âge d'or d'Hollywood, enchaînant les tournages. Parmi ses films cultes, on retrouve Le Secret magnifique (1954), Géant (1956) ou Tout ce que le ciel permet (1955). Rock Hudson est décédé en 1985 à 59 ans. Il a été l'une des premières personnalités à déclarer publiquement être atteint du sida et à révéler son homosexualité.

Hollywood : le vrai Rock Hudson VS Jake Picking dans la série
Hollywood : le vrai Rock Hudson VS Jake Picking dans la série

Henry Wilson

Joué par Jim Parsons, Henry Wilson était bien un agent de l'époque à Hollywood et a représenté de nombreuses célébrités au fil des années. La journaliste Suzanne Finstad a révélé que Henry Wilson aurait échangé des faveurs sexuelles avec ses clients contre des rôles. Dans la série, il est montré que ce dernier les forçait à de tels actes. A la fin de sa vie, Henry Wilson a souffert d'addiction à la drogue et à l'alcool après la révélation de son homosexualité. Il est décédé d'une cirrhose du foi en 1978 à 67 ans.

Hollywood : Jim Parsons dans le rôle de Henry Wilson
Hollywood : Jim Parsons dans le rôle de Henry Wilson

Anna May Wong

Avant de réaliser Meg, Raymond (Darren Criss) souhaite donner le rôle principal d'un autre film à Anna May Wong à qui il va rendre visite chez elle. On peut aussi le voir parler d'un scandale concernant le film La Terre chinoise (The Good Earth en version originale). Ce scandale a bien eu lieu puisque Anna May Wong est une actrice ayant bien vécu. Elle a débuté sa carrière en 1922 entre les Etats-Unis et l'Europe. Dans les années 30, Hollywood souhaite adapter les romans de la trilogie La Terre chinoise de Pearl Buck. L'actrice auditionne pour le rôle principal de O-Lan mais c'est Luise Rainer qui n'est pas d'origine asiatique qui est choisie et remportera ensuite un Oscar pour sa prestation. L'affaire fait beaucoup parler lors de la sortie du film en 1937. Paul Muni qui jouait le mari de O-Lan étant européen et le code Hays interdisant les relations inter-raciales à l'écran, Anna May Wong a été écartée du projet.

Anna May Wong trouva ensuite le succès mais fut surtout la première actrice d'origine asiatique à être à la tête d'une série avec The Gallery of Madame Liu-Tsong en 1951. Elle décède en 1961 à 56 ans d'une crise cardiaque.

Hollywood : la vraie Anna May Wog VS Michelle Krusiec dans la série
Hollywood : la vraie Anna May Wog VS Michelle Krusiec dans la série

Hattie McDaniel

Dans deux scènes de Hollywood, on peut retrouver Queen Latifah dans le rôle de Hattie McDaniel. Elle donne notamment des conseils à Camille alors qu'elle est nommée aux Oscars. Hattie McDaniel a été la première actrice afro-américaine oscarisée : elle a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle en 1939 pour Autant en emporte le vent. Comme l'explique le personnage dans la série, Hattie McDaniel a bien été obligée d'être installée à une table isolée lors de la cérémonie, l'hôtel où elle se déroulait à l'époque interdisant l'accès aux personnes de couleurs.

Il faudra ensuite attendre 50 ans pour qu'une nouvelle actrice afro-américaine remporte un Oscar avec la victoire de Whoopi Goldberg pour Ghost en 1990. Quant au prix de la meilleure actrice ? Si Camille le remporte dans la série, la première actrice noire à recevoir cet honneur a été Halle Berry en 2001 pour Monster's Ball. Elle est d'ailleurs la seule femme de couleur à avoir remporté ce prix.

Hollywood : la vraie Hattie McDaniel VS Queen Latifah dans la série
Hollywood : la vraie Hattie McDaniel VS Queen Latifah dans la série

Vivien Leigh

On peut la voir dans quelques courtes scènes de la série : Vivien Leigh a évidemment existé ! Elle a débuté sa carrière dans les années 30 et a remporté deux Oscars pour ses rôles dans Autant en emporte le vent où elle jouait Scarlett O'Hara et pour sa prestation dans Un tramway nommé désir (rôle que le personnage évoque dans la série). Elle a été l'épouse du réalisateur Laurence Olivier. Comme évoqué dans la série, Vivien Leigh avait la réputation d'être particulièrement difficile sur les tournages : l'actrice souffrait d'un trouble bipolaire de la personnalité. Elle est décédée en 1967 à 53 ans.

Hollywood : la vraie Vivien Leigh VS Katie McGuinness dans la série
Hollywood : la vraie Vivien Leigh VS Katie McGuinness dans la série
Netflix
Ratched : Jon Jon Briones (Dr. Hanover) a dû lobotomiser son propre fils
Jurassic World, la colo du crétacé saison 2 : le showrunner tease la suite
Baby saison 3 : pourquoi la fin de la série de Netflix est décevante
Julie and the Phantoms saison 2 : Luke et Julie en couple ? L'avis des acteurs (Interview)
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème