Harry Potter : un personnage culte donne son nom à... une nouvelle abeille
Harry Potter : un personnage culte donne son nom à... une nouvelle abeille
Vous n'aimez pas les guêpes mais vous adorez Harry Potter ? Un spécialiste des insectes de l'université d'Auckland s'apprête à vous réconcilier avec ces petites bêtes.

C'est l'histoire la plus improbable de la semaine, mais elle est pourtant bien réelle. Une nouvelle espèce de guêpe a récemment été découverte en Nouvelle-Zélande par Tom Sauders, un spécialiste des insectes travaillant pour le compte de l'université d'Auckland. Le twist ? Plutôt que de lui trouver un nom scientifique, ce dernier s'est inspiré de l'univers d'Harry Potter. Ainsi, c'est sous le nom de "Lusius Malfoyi" que cette guêpe peut désormais être appelée, en référence au célèbre Lucius Malfoy, le père de Drago Malfoy.

Une guêpe nommée Lusius

Un choix aussi étonnant qu'inattendu, que Tom Sauders a accepté d'expliquer au Guardian. Et à en croire ses propos, ce nom n'a pas pour objectif de prévenir d'un danger imminent en cas d'approche, mais d'aider la guêpe à se faire accepter des êtres humains : "L'idée reçue est que les guêpes sont mauvaises, piquent les gens et sont horribles. Mais quand on prête attention à la diversité des guêpes à travers le monde, on réalise que seulement une infime partie - moins de 1% de ces guêpes, est réellement nuisible. La grande majorité de ces guêpes joue un rôle crucial dans l'écosystème. Lucius Malfoy tente de se racheter [à la fin de la saga], il tente d'expier ses fautes. Et je veux aider les guêpes à racheter leur réputation, parce que les gens ont encore une appréhension négative, liée souvent à de mauvais souvenirs."

Un choix étonnant

Une explication bancale ? Complètement. Si Lucius Malfoy se rachète effectivement à la fin de l'histoire d'Harry Potter, il est néanmoins surtout connu pour être un traître au sadisme cruel. A la limite, donner le nom de Severus Rogue aurait été plus logique. Malgré son amour pour la maltraitance enfantine et son parcours de Mangemorts durant sa jeunesse, ce dernier a réellement passé le reste de sa vie à tenter de se racheter. Et s'il est loin d'être sans défauts, il se rapproche nettement plus de la description de ces guêpes : il fait peur de loin, sa réputation le précède, mais quand on connait son histoire, on l'accepte. Il est trop tard pour changer de nom ?

Harry Potter : un personnage culte donne son nom à... une nouvelle abeille
Harry Potter : un personnage culte donne son nom à... une nouvelle abeille