Harry Potter : le Quidditch, nouveau sport national en France ?
Harry Potter : le Quidditch, nouveau sport national en France ?
Ce mardi 2 mai, France 4 a diffusé un reportage consacré au succès d'un sport étonnant : le Quidditch. Vous n'avez pas mal lu, cette discipline fictive, issue de la saga Harry Potter et créée par J. K. Rowling, est en train de devenir un véritable phénomène dans l'Hexagone !

Le Quidditch, du livre à la réalité

Un sport fictif... plus si fictif. Lorsqu'elle a imaginé le Quidditch pour sa saga Harry Potter, J.K Rowling ne s'attendait certainement pas à voir un jour de vrais matchs de sa discipline être organisés aux quatre coins du globe. Grâce au succès des romans et des films inspirés de la franchise, c'est pourtant bien ce qui se passent depuis une dizaine d'années. Et il faut remercier pour cela un étudiant américain qui, en 2005, à adapter les règles du sport préféré du magicien à la cicatrice pour nous autres Moldus (comprendre les humains dépourvus de pouvoirs magiques).

Une balle de volley pour le souafle, 3 balles de dodgeball pour les Cognards, 1 balle de tennis pour le Vif d'or, 6 anneaux, 1 chaussette et des balais : tel est l'équipement que doivent ainsi préparer deux équipes de 7 joueurs (mixtes) de Quidditch avant de s'affronter sur le gazon (via Géo Ado). Des joueurs américains (représentés par l'International Quidditch Association), britanniques.. et Français ! L'Hexagone possède en effet elle aussi sa propre Fédération du Quidditch, qui organise d'ailleurs chaque année la Coupe de France de Quidditch.

La France amoureuse du Quidditch

Un sport qui prend tellement d'ampleur chez nous qu'un documentaire a été réalisé sur le phénomène récemment, dans le cadre du concours France 4 : TVLab. Diffusé sur la chaîne de mardi dernier (et à visionner en intégralité à cette adresse), le magazine (baptisé French Touche) a plus particulièrement suivi les entraînements des joueurs du Paris Frog Quidditch - les derniers champions de France - sur les pelouses de Vincennes, aux portes de Paris. L'occasion de découvrir que le Quidditch est une discipline aussi encadrée que physique !

French Touche : un premier reportage sur le Quidditch en France

A lire aussi : Harry Potter : Eddie Redmayne officialisé pour les spin-off, Twitter mitigé / Harry Potter : deux acteurs de la saga en couple à la ville ! / Harry Potter : J.K. Rowling s'excuse pour la mort d'un personnage lors de la Bataille de Poudlard / Harry Potter : un secret étonnant sur le tournage du premier film dévoilé

Harry Potter et les reliques de la mort (2eme partie)
Harry Potter, Wonder Woman, le Joker... Face au covid, nos héros la jouent masqués pour une pub
Harry Potter : pourquoi on n'a pas vu les funérailles de Dumbledore dans les films
Harry Potter : de nouveaux films et des séries à venir ? Warner Bros se prépare
Harry Potter : Matthew Lewis (Neville) n'aime pas regarder les films... à cause de lui
voir toutes les news de Harry Potter et les reliques de la mort (2eme partie) Découvrir plus d'articles