Séries
Grey’s Anatomy : clap de fin pour la série à cause d’audiences trop faibles ? La productrice répond
Publié le 6 février 2025 à 12:06
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Actuellement diffusée sur ABC aux USA, la saison 21 sera-t-elle la dernière de la série ? S'il était encore difficile d'imaginer une fin à la fiction médicale du temps où Ellen Pompeo (Meredith) en était encore la star principale, la situation a changé aujourd'hui, la faute à des audiences en sacrée baisse.
Grey's Anatomy saison 21, bande-annonce © Vidéo et photo : ABC
La suite après la publicité

Est-ce bientôt la fin de Grey's Anatomy ? Pour l'heure, ABC n'a pas communiqué sur l'avenir de la fiction médicale, mais la question se pose. Pour le lancement de cette saison 21, actuellement diffusée aux USA, la chaîne a pris une décision forte : changer sa case horaire du jeudi à 20h, pour laisser la place à une nouvelle série (Doctor Odyssey).

Une équipe créative encore motivée ?

Or, alors même que les audiences de Grey's Anatomy étaient déjà inquiétantes l'an passé, elles ne font que chuter cette année, le public n'ayant visiblement pas la motivation de suivre les épisodes à 21h. À tel point que la série réalise désormais des scores historiquement bas...

Une situation qui devient critique (d'autant que la série coûte cher, ce qui a récemment causé les départs de certains acteurs dont les contrats risquaient de faire exploser le budget), mais qui ne semble pas inquiéter Betsy Beers. Auprès de Deadline, la productrice a préféré se concentrer sur le positif : la passion est toujours intacte du côté de l'équipe créative.

"Les gens me demandent toujours, 'Est-ce que vous réfléchissez à la série en pensant à la longévité qu'elle pourrait avoir ?', a-t-elle révélé. Mais tout ce que l'on aime faire, c'est travailler sur des choses que l'on aime et qui nous intéressent, que l'on voudrait voir. C'est ça la clé du succès. Et je pense que la série continue d'être agréable à suivre".

À lire aussi : Grey's Anatomy saison 21 - une star de Virgin River dans la série ? Sa condition importante pour revenir, "Uniquement si je sens que..."

Grey's Anatomy : bientôt la fin après la saison 21 ? © ABC
Des audiences bientôt en hausse grâce aux nouvelles idées ?

Certes, la série est moins suivie, mais le génie des créatifs n'a pas changé. À cet effet, la productrice a laissé entendre que l'un des aspects les plus souvent critiqués par les fans (le bouleversement continu du casting) serait d'ailleurs sa plus grande force : "La chose géniale, c'est que dans une situation où vous pouvez amener de nouvelles personnes, en voir partir certaines, en faire revenir... il y a toujours de la matière pour mettre en scène de nouvelles personnalités, de nouveaux conflits.".

De même, alors que Grey's Anatomy se rapproche des 500 épisodes, Betsy Beers ne craint pas de la voir se répéter ou d'être à court d'idées. "L'autre bonne chose (et également un peu triste) concernant la médecine, c'est qu'elle change constamment, a-t-elle détaillé. Il y a donc toujours de nouveaux cas médicaux. Et pour des intrigues, c'est parfait".

Autrement dit, d'un point de vue purement créatif, ne comptez pas sur l'équipe de Grey's Anatomy pour jeter l'éponge et passer à autre chose : "A partir du moment où les gens continueront de la regarder, nous serons toujours excités de la faire vivre", a-t-elle fait savoir. Reste à confirmer si cette passion suffira à convaincre le public de revenir. Sinon, peu importe leur envie de continuer, ABC pourrait bien dire 'stop' face à des audiences trop faibles.

Mots clés
Séries Grey's Anatomy
Sur le même thème
L'homme qui a gagné 16 fois à la loterie sans tricher. Son astuce était si simple qu'elle a fini par être interdite player2
ACTU
L'homme qui a gagné 16 fois à la loterie sans tricher. Son astuce était si simple qu'elle a fini par être interdite
22 juillet 2025
Il y a 35 ans, ce petit mot de cinq lettres a ému aux larmes des millions de personnes et il n'a rien perdu de sa puissance jusqu'à aujourd'hui ! player2
Cinéma
Il y a 35 ans, ce petit mot de cinq lettres a ému aux larmes des millions de personnes et il n'a rien perdu de sa puissance jusqu'à aujourd'hui !
24 juillet 2025
Les articles similaires
Grey's Anatomy saison 22 : Meredith de retour à plein temps à l'hôpital ? La créatrice réagit à son rôle, "Le but est de la voir..." player2
Séries
Grey's Anatomy saison 22 : Meredith de retour à plein temps à l'hôpital ? La créatrice réagit à son rôle, "Le but est de la voir..."
19 septembre 2025
HPI vous manque déjà ? Bonne nouvelle, Karadec et Morgan sont bientôt de retour dans 18 nouveaux épisodes player2
Séries
HPI vous manque déjà ? Bonne nouvelle, Karadec et Morgan sont bientôt de retour dans 18 nouveaux épisodes
2 octobre 2025
Avec un succès unanime, la nouvelle série Netflix est considérée comme la meilleure adaptation de manga jamais réalisée player2
Séries
Avec un succès unanime, la nouvelle série Netflix est considérée comme la meilleure adaptation de manga jamais réalisée
24 novembre 2025
Dernières actualités
Si vous avez aimé KPop Demon Hunters, découvrez vite sa version sombre qui débute sa saison 3 player2
Séries
Si vous avez aimé KPop Demon Hunters, découvrez vite sa version sombre qui débute sa saison 3
16 janvier 2026
Aujourd'hui sur Netflix : cette série de science-fiction culte rivalise avec Rick et Morty (et vous ne l'aviez peut-être jamais vue) player2
Séries
Aujourd'hui sur Netflix : cette série de science-fiction culte rivalise avec Rick et Morty (et vous ne l'aviez peut-être jamais vue)
16 janvier 2026
Avatar 4 et 5 annulés ? La saga de science-fiction pourrait ne pas avoir de suite prévient James Cameron player2
Cinéma
Avatar 4 et 5 annulés ? La saga de science-fiction pourrait ne pas avoir de suite prévient James Cameron
16 janvier 2026
Dernières news