George Clooney n'est pas qu'un acteur et réalisateur accompli, il est également très engagé politiquement. Il vient d'ailleurs de dépenser la totalité de son cachet Nespresso pour se payer un satellite d'espionnage afin de surveiller le Soudan, et plus particulièrement son président Omar Al-Bashir.

Quand George Clooney n'est pas occupé à réaliser son cinquième film, The Monuments Men, ou à draguer Eva Longoria, il s'engage dans des opérations visant à sensibiliser le grand public au génocide soudanais. Dernière en date ? Il a dépensé son cachet de M. Nespresso dans un satellite pour espionner le dictateur Omar Al-Bashir.

Un satellite pour surveiller Omar Al-Bashir

Comment dépense-t-il son cachet Nespresso ? Dans dans vacances sur un yatch en Italie ? Dans des soirées magnum de champagne à volonté ? Loin de là. George Clooney vient d'utiliser la totalité des chèques versés par l'enseigne de café dans l'achat d'un satellite d'espionnage. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré à The Guardian : "La plupart de l'argent que je gagne grâce aux pubs Nespresso servent à entretenir un satellite au-dessus de la frontière entre le nord et le sud du Soudan, afin de garde un oeil sur Omar Al-Bashir (NDLR : le dictateur du Soudan)". Ce dernier est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité perpétrés depuis le début du conflit Soudan-Darfour en 2003.

"Bienvenue dans ma vie Monsieur le criminel de guerre"

La raison de cet investissement colossal ? "Je veux que ce criminel de guerre soit aussi exposé que moi. Je pense que c'est honnête". Et que le dictateur ne lui sorte pas l'argument de l'atteinte à la vie privée, il a déjà une réponse toute trouvée : "Omar Al-Bashir a publié un communiqué expliquant que je l'espionne et qu'il aimerait bien voir une caméra me suivre partout aussi, et bien je veux lui répondre: 'Bienvenue dans ma vie Monsieur le criminel de guerre'". Par ailleurs, le beau-gosse, désormais célibataire, sera bientôt à l'affiche de Gravity avec Sandra Bullock. Un agenda décidément bien rempli.

George Clooney
George Clooney s'incruste dans Game of Thrones... pour la nouvelle pub Nespresso
George Clooney papa : sa femme Amal a accouché de jumeaux, les prénoms déjà dévoilés
Angelina Jolie et Brad Pitt divorcent, George Clooney l'apprend en interview et reste sous le choc !
George Clooney reprend son rôle du Dr Ross (Urgences) face au Dr House... et c'est culte !
voir toutes les news de George Clooney Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème